Days of Mimura et Katagiri - Actualité manga

Days of Mimura et Katagiri

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 September 2016

Mimura et Katagiri, tous les deux trentenaires, sont en couple depuis maintenant 15 ans. Ils vivent une vie tranquille et épanouie comme un vieux couple. Dans leur entourage, leurs amis se marient les uns après les autres. Une nouvelle invitation arrive et Katagiri décide de se reprendre en main pour redevenir le jeune homme beau et séduisant qu’il était du temps du lycée. Le voilà à entreprendre un régime et du sport devant le regard médusé de Mimura !

Ce one-shot est en fait constitué de quatre histoires sans liens les unes aux autres. Dans « Days of Mimura & Katagiri », nous découvrons le quotidien d’un couple trentenaire homosexuel. Ils forment un couple classique et vivent comme tout vieux couple avec leurs tracas du quotidien. Au fil des chapitres, l’auteur nous dévoile leur passé et le début de leur histoire. Mimura a toujours été un homme introverti à la différence de Katagiri, populaire et ayant du succès avec la gente féminine. L’invitation du couple à un mariage attise un mal-être du côté de Mimura. En fait, jamais l’un ou l’autre n’ont fait part à leurs anciens camarades qu’ils étaient officiellement ensemble. Pour Mimura, ce mariage est difficile à vivre, car il ne pourra supporter bien longtemps de cacher sa relation avec Katagiri quand une horde de jeunes filles célibataires viendront faire du rentre-dedans à son cher et tendre. Cette première histoire est simple avec ses soucis de la vie de tous les jours, mais aborde un sujet un peu plus sensible qui est le besoin d’être reconnu auprès de l’entourage en tant que couple.

Puis dans « Les mêmes clés dans la poche », deux amis du lycée, Ôtsuka et Sugita ont décidé de cohabiter ensemble à Tokyo. Leur entente se passait très bien jusqu’au jour où l’un d’eux décida de ramener sa petite amie. Ôtsuka décide alors de fixer une règle : interdiction pour Sugita de dormir avec sa petite amie dans leur appartement commun. Il est impossible pour Ôtsuka de comprendre dans un premier temps les raisons de sa jalousie. Une histoire courte où deux jeunes adultes devront comprendre les raisons de leur jalousie respective et des tensions qui sont apparues suite à des choix de vie.

Puis nous avons affaire à une histoire sentimentale dans le monde du travail avec « M. Lièvre et M.Tortue ». En effet, Kagatani et Senju sont dans la même entreprise. Senju réussit tout ce qu’il entreprend et gravit rapidement les échelons alors qu’il est jeune. De plus, il a énormément de succès avec les jeunes femmes. Kagatani lui doit travailler dure pour réussir et il ne peut s’empêcher de détester ce jeune homme dont le succès lui sourit aussi facilement. Même s’il ne supporte pas Senju, au fil des jours qui passent, une complicité commence à naître. Entre désir et jalousie, Katagani a bien du mal à supporter Senju. Finalement entre haine et amour, il peut n’y avoir qu’un pas...

Pour finir, la dernière histoire de l’auteur aborde une histoire plus complexe entre deux hommes. Dans « Indélébile », deux hommes ayant eu par le passé une relation intime se retrouvent.  Nous allons les suivre pour découvrir leur retrouvaille et comprendre leur choix et leur envie de maintenant. Mais également, nous allons comprendre les raisons professionnelles et les choix de vie qui les ont séparés. Une petite romance courte avec une petite pointe d’humour et de tendresse où l’auteur aborde succinctement la pression de la société sur les couples homosexuels.

Concernant les graphismes, les personnages ont des visages particulièrement ronds donnant une apparence assez jeune et infantile. Quand nous voyons ces hommes avec leur costume de travail ou smoking, leur allure dégage un style enfantin qui jure avec le côté vestimentaire « sérieux ». En effet, nous avons l’impression de voir des jeunes hommes d’une dizaine d’années dans des costumes. L’utilisation des trames de fond et des décors varie selon les histoires. Une certaine irrégularité liée à ce que ce one shot ne regroupe que plusieurs histoires faites à des moments différents dans la vie de l’auteur. Concernant l’édition, elle est correcte.

La succession des petites histoires n’aide pas à développer les sentiments et la romance. Nous lisons donc successivement sans être particulièrement touchés. La lecture reste agréable, mais sans surprise. Nous restons finalement frustrés que l’auteur n’ait pas plus développé certaines de ses histoires qui le méritaient.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah

11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News