Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 07 Novembre 2023
Avant de rendre son dernier soupir, Eva a laissé un ultime message à ceux qui l'observent : Charlie a un frère. Ce dernier se prénomme Omelas et se trouve aux côtés de Livera depuis le début. Les deux frères ne tardent pas à se rencontrer quand tous deux partent se recueillir sur la tombe de leur mère...
La fin du quatrième tome nous laissait sous le choc de sa révélation, aussi on attendait de voir comment Shun Umezawa comptait exploiter cette donnée capitale pour la suite de son scénario. À ce titre, la suite ne déçoit nullement, tant l'auteur ne se contente pas de faire d'Omelas un simple teasing, donnant même au frère de Charlie une importance clé pour faire rebondir l'intrigue.
Ainsi, une grande part de l'opus se révèle être une passionnante redirection de l'histoire de Darwin's Incident, en tenant compte de ce nouveau personnage, de ses origines, et du rôle qu'il peut jouer dans la trame. Un récit qui ne se contente donc pas de faire du surplace, tant dans le déroulement de son fil rouge que dans son intensité dramatique, caractérisée ici par un fort moment d'action suite aux retrouvailles entrent les deux frères humanzee. Pourtant, le plus passionnant vient certainement de la manière qu'a l'auteur de recalibrer tout son scénario, en connectant Omelas aux pistes que l'on connaissait jusqu'à présent, en lui donnant un rôle au point de l'iconiser comme antagoniste tout comme il a iconisé Livera, et en ne laissant guère de place aux incohérences. Justement, les zones d'ombre deviennent les enjeux d'aujourd'hui, et c'est bien l'introduction d'Omelas qui va guider Charlie, Lucy et leur groupe vers la suite de l'enquête. Bref, tout est bien mené, et le titre continue de nous régaler dans son déroulement.
À côté, l'opus parvient tout de même à proposer des instants pour poser, de manière à croquer l'intimité entre les personnages, au cœur d'événements qui pourrait largement les dépasser. C'est tout particulièrement le rapport entre Charlie et Lucy qui a droit à son petit moment, une scène qui ne manquera d'ailleurs pas de surprendre ou de choquer. À travers elle, Shun Umezawa nous questionne de nouveau sur l'individualité de l'humanzee, problème au centre de l'intrigue, et ce sans avoir à jouer les voyeurs. Chacun sera donc juge de cette scène qui répond pourtant aux dilemmes moraux du manga.
Toujours aussi prenant et doté d'une progression bien calibrée, Darwin's Incident reste fidèle à ses débuts, et exploite judicieusement ses nouvelles directions pour aboutir à un cinquième tome qui nous emporte de bout en bout.