Dark Striker Vol.1 - Actualité manga

Dark Striker Vol.1 : Critiques

Dark Striker, Legend of 8 Dragons God's Classic

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Janvier 2009

Dark striker nous plonge dans un univers emprunt d'heroïc fantasy, où les humains vivent dans un environnement qu'on peut facilement associer au Moyen Age. L'équilibre du royaume se voit menacé lorsque le prince des ténèbres lève une armée démoniaque pour asservir les hommes.
A la lecture de ce premier tome, force est de constater que Dark striker ne renouvelle pas sa catégorie. Le protagoniste comme les personnages secondaires ne sont que des stéréotypes de ce qu'on peut voir ailleurs... Entre le héros aux répliques valeureuses, la fille un peu "nunuche" qui ne peut pas faire douze pas toute seule, l'amie d'enfance jalouse qui ne sait pas gagner le moindre combat et le méchant repenti, on ne peut pas dire que Park Sung Woo apporte du sang neuf au genre!
Qui plus est, l'auteur nous gratifie dès ce volume d'introduction d'une séquence d'entraînement ennuyeuse, avec la présence d'un vieux maître un peu pervers (quelle originalité!) sorti d'on ne sait où et qui va devenir le classique destinataire de la quête du héros, qui se nomme Jinryon.

Fort heureusement, le récit semble prendre une tournure plus favorable dans la deuxième moitié du volume, avec l'entrée en scène des dieux dragons sur l'échiquier scénaristique. Le style graphique de Park Sung Woo est quant à lui assez maladroit. Si la couverture est très soignée, on ne peut que constater des petites erreurs de proportions sur les visages des personnages lors de certaines scènes. Un manque d'inspiration se constate également dans le choix vestimentaire, relativement simpliste. Côté adaptation, il faut savoir que Dark Striker fait partie des premiers titres édités par Tokebi, et ça se voit! Si le papier est de bonne qualité, l'impression est discutable: l'encrage noir est souvent trop marqué et il manque des niveaux de gris. J'ai relevé quelques coquilles durant ma lecture, et je trouve la police d'écriture choisie pour les onomatopées (traduites en français) très discutable...

En définitive, ce premier volume de Dark Striker n'est pas à la hauteur de mes espérances, à cause d'un scénario manquant d'originalité et d'un style graphique qui est loin d'être abouti. Les derniers évènements de ce tome laissent néanmoins entrevoir une amélioration du récit... Nous verrons cela dans le prochain tome!


shinob


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs