Danse du soleil et de la lune (la) Vol.4 - Manga

Danse du soleil et de la lune (la) Vol.4 : Critiques

Taiyô to Tsuki no Hagane

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Mars 2023

Le combat contre Madara n'a pas laissé Konosuke et Aki indemnes. D'abord secourus par le jeune garçon que sauva Tsuki quelque temps auparavant, un détenteur de pouvoirs, ils sont définitivement sauvés par Katsuma Takayama, un médecin qui connaît bien Haretake, le chef actuel de la famille Tsuchimikado. Il raconte son histoire, et par conséquent ce qui a mené aux événements actuels...

Si le précédent volume proposait un intense combat, dans lequel Daruma Matsuura exploitait les pouvoirs de ses personnages pour créer un affrontement aux multiples retournements de situation, il restait une certaine frustration : celle de ne pas voir les enjeux de l'intrigue se concrétiser, ce après trois volumes. Alors, l'action se calmant, c'est l'occasion pour les personnages de nous en dire pour sur le scénario, et notamment la mystérieuse famille Tsuchimikado, dirigeants les maîtres du Yin et du Yang.

Après une introduction visant à éclaircir le sort de Tsuki, Konosuke et Aki suite aux récents incidents, c'est un quatrième opus presque exclusivement consacré à un retour dans le passé que l'autrice nous propose. Non pas une utilisation des dons d'Aki, la jeune prêtresse aveugle, mais bien un flashback dans la plus pure tradition, explorant la relation entre Kasuma, nouveau personnage venu dans l'histoire, et le jeune et mystérieux Haretake.

Si le folklore de la série manquait encore un peu de précision, toute cette étape du récit vient davantage cadre les choses, notamment ce qu'est la lignée Tsuchimikado, les origines des détenteurs de pouvoir à son service, et le rôle joué par Katsuma dans le basculement de la famille. La mangaka opte alors pour la classique figure du disciple puissant qui a mal tourné, avec certaines subtilités et plusieurs non-dits liés à la genèse de ce même Haretake. Ainsi, on oublierait presque toute l'intrigue de Konosuke, pourtant centrale, tant ce retour vers le passé réussit à nous captiver, notamment dans sa démarche d'éclaircir les concepts de la série tout en ajoutant des nuances et en introduisant de nouveaux mystères, via un binôme classique, mais plaisant à suivre dans le lien de maître et élève qui les unis.

Et si le relationnel entre Katsuma et Haretake demeure simple, dans un premier temps, le lecteur reconnaît sans mal qu'il s'agit du calme avant la tempête. Aussi, la toute fin du tome réussit dans son entreprise, à savoir nous chambouler après avoir suivi cet agréable binôme. Mais tout n'est pas clair pour autant, aussi nous attendrons le cinquième volume pour que de nouvelles données capitales nous soient livrées.

On prendra donc notre mal en patience, chose loin d'être simple après un bien bon volume qui précise bien des éléments de la série. La Danse du Soleil et de la Lune, titre d'aventure misant sur ses pouvoirs inventifs comme son folklore, et bien entendu sur la patte de son autrice, reste une lecture séduisante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs