Dans l'intimité de Marie Vol.5 - Actualité manga
Dans l'intimité de Marie Vol.5 - Manga

Dans l'intimité de Marie Vol.5 : Critiques

Boku wa Mari no Naka

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Décembre 2015

Comme pour tenter d'évacuer même temporairement ses tourments, Isao a commis ce qu'il souhaitait tant éviter avec le corps de Marie, et les conséquences ont été surprenantes puisqu'il a enfin trouvé le moyen de communiquer avec l'adolescente. Mais quand il avoue ça à son amie et confidente Yori, quelque chose se brise chez cette dernière... Les choses sont décidément difficiles pour ces deux adolescents plus désemparés que jamais, dont le lien fragile risque plus que jamais de se briser... à moins que la figure de Marie ne les réunisse, encore.

A l'instar des précédents volumes, ce cinquième tome se lit vite, très vite. Et à l'instar du volume 4, il est marqué en son milieu par une scène troublante et sulfureuse, certes érotique, mais très loin d'être sexy, et ayant à son tour une utilité certaine car elle cristallise non seulement le désemparement et la solitude qu'Isao peut ressentir à cet instant, mais aussi, et surtout son besoin, pour tenter d'avancer, de se confronter à ce qu'il a longtemps été. Mais les conséquences de cet acte pourraient être plus délicates encore qu'il ne le pense, au vu des toutes dernières pages du volume.

En dehors de ce nouveau moment marquant, l'heure est venue de nous plonger dans une autre intimité, celle de Yori. Brisée par ce qu'Isao lui avoue et par les paroles qu'il lui adresse ensuite, elle est forcée de remettre en question sa propre vision des choses, de Marie, et d'elle-même... et dans le fond, est-elle différente de l'Isao qui observait Marie dans la supérette ? La réponse se dessine tandis que l'on découvre enfin les raisons qui ont nourri la passion de Yori pour Marie, ce qui permet à nouveau à Shûzô Oshimi de dépeindre brièvement une autre facette de la solitude et du mal-être adolescent...

Quant à l'intrigue autour de ce qu'est devenue la vraie Marie et de l'endroit où elle se trouve, elle prend une tournure on ne peut plus intéressante dans la dernière partie avec l'arrivée d'une hypothèse que l'on a hâte de voir se développer.

Le ton sulfureux ne plaira pas forcément à tout le monde, et la rapidité de la lecture a toujours quelque chose d'un peu frustrant, mais concrètement l'intrigue continue d'avancer à son rythme en dépeignant avec une certaine force les tourments des personnages, et Oshimi conserve toute notre confiance tant il semble pour l'instant maître de son histoire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs