Dans la prison - 1re édition - Actualité manga
Dans la prison - 1re édition - Manga

Dans la prison - 1re édition : Critiques

Keimusho no naka

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Décembre 2012

Plus connu pour ses contes folkloriques et mystiques, Kazuichi Hanawa nous a également offert des oeuvre autrement plus rélaistes et terre à terre. C'est le cas de Dans la prison, où l'auteur nous décrit pendant 230 pages les trois années qu'il a passées dans une prison de l’île nord d’Hokkaidô à partir de fin 1994 pour détention illégale d’arme à feu.

S'il est présenté comme une critique du système carcéral nippon, ce récit ne s'emporte jamais dans un registre dénonciateur, et préfère se focaliser sur la description du quotidien. De ce fait, l'oeuvre, fortement apparentée au gekiga, a de quoi décontenancer au premier abord. La première approche est difficile, car on ne sait pas trop sur quel pied danser, on ne s'attendait pas à un récit de ce type, où chaque élément de la vie carcérale est décrit avec moult précisions : les repas, les vêtements, le rangement des cellules, la vie en cellule individuelle puis en cellule collective, la présentation d'autres détenus parfois bien marqués (le fils à papa, le lèche-bottes...). L'auteur se veut très descriptif, enchaîne jusqu'aux moindres petits détails (les poils retrouvés par terre, par exemple), si bien qu'au bout d'un moment, après s'être habitué à ce parti pris ultra-descriptif, on aurait l'impression d'avoir vécu les choses avec lui, s'il ne se montrait pas autant capable de prendre lui-même du recul, de la distance.

Ainsi, tout y passe : les conditions de vie, les activités, la vie en communauté dans cette prison... Et étrangement, le ton reste toujours très calme, au point de paraître totalement neutre. Kazuichi Hanawa joue plutôt l'humilité, ce qui est conforté par un style graphique où il ne se met pas du tout en valeur, où il apparaît assez écrasé... Comme étouffé par la vie carcérale, peut-être ?
Pourtant, on se rend finalement compte que le ton adopté par le mangaka est sans doute le plus intelligent qui soit : en apparence neutre, le récit, de par ses nombreuses description, son compte-rendu ultra-détaillé de la vie carcérale, finit par faire ressortir le plus naturellement du monde l'autoritarisme du système carcéral nippon, à la règlementation extrêmement stricte au point d'être ridicule. Et quand viennent pointer au-dessus de cela des pointes d'ironie difficilement perceptibles au premier abord (quand le mangaka dit se réjouir de sa situation, par exemple), on se retrouve avec un récit d'une rare subtilité. Une subtilité bien cachée sous des atours plus austères, que ce soit dans ce ton ultra descriptif ou ce graphisme à vocation réaliste.

Dans la prison est donc une oeuvre tout d'abord difficile à appréhender, puis qui finit par révéler ses subtilités au lecteur attentif qui se sera laisser porter par cette immersion minutieuse dans un système carcéral nippon vivement critiqué sans qu'il n'en paraisse.

Côté édition, Ego comme X offre un travail de bonne facture : la traduction est très bonne, le papier épais et clair. Seules les notes de traduction pourraient en décourager chacun puisqu'elles sont toutes regroupées en fin de volume.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs