Dans la peau de Miwa Vol.6 : Critiques

Miwa-san Narisumasu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Novembre 2025

Miwa Kubota a beau avoir déjà bien évolué ces dernières semaines et avoir gagné en affirmation, comme nous l'a très bien montré le tome précédent, le fait est qu'elle reste rongée par son sentiment de culpabilité, lié au fait qu'elle mente sur son identité pour rester la femme de ménage de Takashi Yatsumi et ainsi profiter de moments privilégiés avec son idole. Les amitiés et la confiance bâties sur ce mensonge la font naturellement souffrir, et c'est dans ce contexte de doutes que réapparaît devant elle, une nouvelle fois, celle dont elle a pris la place: Sakura Miwa.

Chaque apparition de la vraie Sakura Miwa est forcément un moment compliqué pour notre héroïne, tant cela lui rappelle son imposture de la plus concrète et évidente des manières, en plus de la mettre dans un sentiment de terreur: le destin de Miwa Kubota dépend en effet totalement de cette femme qui pourrait aller révéler la vérité à tout moment mais qui n'en fait rien, bien au contraire, en allant même jusqu'à amener sa paye à celle qui a prix sa place. Alors que veut la vraie Sakura Miwa, dans le fond ? La réponse qui continue de se dessiner est celle d'une femme qui est elle aussi une fanatique de Yatsumi et qui semble curieuse de voir jusqu'où notre héroïne pourra aller dans son imposture... et donc, dans son jeu d'actrice, puisque Miwa Kubota tient là un véritable rôle, le plus important de sa carrière auprès de son idole. Se plaisant aussi à confronter Miwa Kubota, soulignant qu'elle joue les innocentes et qu'elle dit se sentir coupable alors que dans le fond elle prend égoïstement son pied à se sentir spéciale auprès de Yatsumi, Sakura Miwa met en avant la façon dont tout le monde peut mentir pour attirer l'attention sur soi, pour se sentir comme quelqu'un de spécial...

Mais si notre héroïne a naturellement, au fond d'elle, ce désir d'être à-part aux yeux de celui qu'elle idolâtre plus que tout, et a même déjà ressenti un immense bonheur lors des moments privilégiés avec lui où elle a pu se sentir spéciale, est-elle justement si spéciale que cela en réalité ? C'est là qu'entre en scène un nouveau personnage qui pourrait la faire vaciller ou, en tout cas, faire ressortir le tiraillement entre d'un côté la Miwa purement cinéphile et heureuse de côtoyer l'univers qui la passionne, et de l'autre côté la Miwa simplement humaine avec ses sentiments plus contrastés. L'arrivée dans le récit de la dénommée Rin Igarashi est d'emblée très intéressante, tant cette jeune actrice prodige, en plus d'amener une approche différente et plus moderne du métier d'acteur, montre précisément l'inverse de ce qui a été dit juste avant: elle ne ment jamais, même quand elle joue, voire surtout quand elle joue. Et c'est bien ce tourbillon qui, par la force des choses, risque d'emmener notre héroïne vers de nouvelles choses qui risquent d'être très intéressantes dans la suite de l'oeuvre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs