Danmachi - Sword Oratoria Vol.15 - Manga

Danmachi - Sword Oratoria Vol.15 : Critiques

Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte iru darou ka Gaiden - Sword Oratoria

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Juin 2024

Après les péripéties au port de Leren, la Familia de Loki a une nouvelle piste pour retrouver et éliminer les survivants des Fils de la Nuit, et s'engouffrent pour ça dans le labyrinthe souterrain du quartier de Daidalos, en ne tardant pas à y trouver la deuxième entrée du Donjon. C'est, pourtant, encore autre chose quine va cesser de la surprendre, à savoir la nature artificielle de ce vaste labyrinthe qu'est Cnossos. Comment a-t-il pu être construit, en combien de temps, et dans quel but ? C'est en ayant toujours à l'esprit ces interrogations qu'ils vont devoir progresser, mais il leur faut avant tout soigner consciencieusement leurs préparatifs: suivant les directives de Finn, Loki et Rivéria restent en dehors du labyrinthe avec un petit groupe, au cas où, tandis que les autres membres se divisent en deux groupes sous les directives du prum et de Gareth. En entamant leur progression dans Cnossos, il sentent bien qu'ils risquent de rapidement tomber dans un piège. Seulement, ils ne peuvent pas savoir à quel point celui-ci, sous la houlette du dieu maléfique Thanatos, est savamment rôdé...

Très vite dans ce volume, on sent bien que les nouvelles péripéties attendant nos héros seront peut-être plus rudes qu'aucune autre auparavant, dès lors que les auteurs nous présentent dans les premières pages des adversaires qui s'annoncent terribles: Barca qui semble pouvoir interagir sur l'agencement même du labyrinthe pour le piéger, Valetta Grede qui est l'une des cheffe des Fils de la Nuit et qui a déterminée à exercer sur Finn une vengeance qu'elle mûrit depuis des années, et évidemment Levis qui est toujours là en tant qu'ennemie héréditaire d'Aiz. Sous le joug de ces antagonistes impitoyables, l'adaptateur manga Takashi Yagi nous happe sans la moindre difficulté, non seulement car il montre quelques bonnes petites idées de designs pour sa mise en images de Cnossos, mais aussi parce que ses phases d'action restent toujours très vives et fluides, et enfin car sa narration visuelle jouit toujours d'un rythme à la fois tendu et limpide.

C'est sur ces bases qu'inévitablement, la situation a vite fait de devenir très critique pour les nombreux membres de la Familia de Loki, entre les pièges visant à les séparer et à les affaiblir, les principaux ennemis redoutables au vu de leurs capacités respectives, les nouvelles espèces de monstres qui ont de quoi les surprendre, des humains kamikazes... le clou du spectacle étant sans doute ici à chercher chez un personnage en particulier: que se passerait-il si la Familia perdait son meilleur élément, celui qui guide et stimule tout le monde ? Si le Braver en personne, commandant de la Familia de Loki devant rester invaincu, se retrouvait dans un état déplorable, entre la vie et la mort ? C'est à partir de ce rebondissement marquant que les auteurs jouent le mieux leur coup, tout d'abord en accentuant de plus belle l'aspect très critique de la situation (nombre d'aventuriers sont séparés voire proches de mourir en se demandant souvent ce qu'ils peuvent faire face à un si ample danger...), puis en en profitant très bien pour alors mettre en lumière celles et ceux qui, habituellement, ne peuvent pas l'être: les aventuriers de second rang. Ceux qui ne seront jamais des héros, qui resteront des figurants, que l'Histoire oubliera sûrement, et qui pourtant sont toujours là, malgré leurs peurs, leurs doutes et leurs capacités limitées, pour soutenir leurs modèles. A l'image de Raoul et d'Aki qui s'affichent joliment sur la jaquette derrière Finn, ce sont bien ces "oubliés" qui ont droit à leurs beaux moments dans ce volume. Mais qu'on ne s'y trompe pas: les figures phares de l'oeuvre ne sont pas occultées pour autant, à l'image d'Aiz qui retrouve vite face à elle sa némésis, ou du binôme Léfiya/Filvis qui affirme son entente presque fusionnelle, sa complémentarité et son utilité.

Dire que l'on attendra le prochain tome de Sword Oratoria avec crainte et impatience est un euphémisme, au vu du présent volume qui nous offre un début de nouvel arc à Cnossos d'une grande intensité, efficace dans son rendu visuel et narratif, très critique pour nombre de visages de la Familia de Loki, réussi dans sa mise en valeur des aventuriers "figurants", et tout simplement très prometteur dans les enjeux et différents affrontements qui se dessinent.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction