Dangoo - Samji Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Octobre 2009


Genji suit la volonté de Batou en réfugiant la petite et innocente Yaki dans chez les Bouchers, un camp de formation de combattants aux conditions de vies purement atroces… Comment justifier la protection de la jeune enfant dans un enfer pareil, si ce n’est pour lui faire prendre conscience des ses talents enfouis, en tant qu’héritière du sang des Manshin ?

Une nouvelle fois, Park Joong-Ki nous emmène ailleurs, en se focalisant cette fois sur un seul personnage, la jeune Yaki, qui se présente alors comme un futur personnage clef de l’intrigue. Les années passent d’ailleurs assez vite, et on devine que l’auteur aimerait que la fille venge un jour son père défunt… mais nous n’en sommes pas encore là. Ici, la jeune fille découvre un univers assez miséreux et glauque, ou ses compagnons d’infortunes ne vivent par et pour le combat, au quotidien. Décidément, dans Dangoo, on ne respire jamais, et quoiqu’il arrive, le monde décrit amène une certaine oppression, par son côté sec et poussiéreux.

Néanmoins, les sentiments humains apparaissent, et une amitié se noue entre la jeune fille et Neujo, un de ses jeunes camarades, qui l’aide a supporter ses conditions de vies si difficiles. Leur relation est peinte avec beaucoup de sincérité. Notons également la présence d’un nouveau personnage très charismatique en la personne de Yatila, qui n’est pas sans nous rappeler Yarang… Néanmoins, si l’attachement à Yaki augmente, l’avancement du scénario accuse toutefois d’un sérieux ralentissement, du fait du recadrage autour de l’histoire de la jeune fille. Et la scène finale ne suscite pas l’envie féroce de connaître la suite. Fort heureusement, la sortie simultanée du tome 5 avec celle du tome 9 (du fait de la réédition de Samji) permettra de compléter le puzzle et de connaître le fin mot de l’histoire. Patience !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction