Dangoo - Samji Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Juillet 2009

Nous voici dix années après les précédents événements. Les guerriers manshin, autrefois redoutés sur les champs de batailles, sont à présent devenus des héros déchus. Craignant que ces démons ne se réveillent, le pays de Koukai a alors ordonné la recherche et l’éradication des derniers représentants de cette race. Horakan est l’un d’eux. Son but est de rejoindre la terre de Manut, dernier havre de paix où il pourrait trouver le salut. Poursuivi dans le désert, il fera alors une rencontre inespérée…

Après un premier tome servant de prélude, le scénario de Dangoo semble enfin démarrer pleinement. Le récit offre plusieurs niveaux de lectures, dès lors que l’on connaît les évènements précédents, et on compatit au triste destin des Manshin. De plus, leur prétendue invincibilité est remise en question par une troupe de chasseurs où chaque membre est doté d’une personnalité et d’un charisme remarquable, même si la plupart ne se sont pas encore véritablement révélés. L’auteur n’oublie pas pour autant les premiers personnages, et on retrouve très rapidement le colossal Batou, qui sera sans nul doute un allié de poids dans les batailles à venir ! Néanmoins l’heure est ici à la découverte de tout ce nouveau petit monde, plus qu’à l’action en elle-même, et quelques révélations sur le passé de Horakan, s’imposant sans mal comme le nouveau héros de l’aventure.

Notons encore quelques soucis avec cette nouvelle édition, cette fois-ci avec la traduction : la petite Yaki est, dans les premiers instants, considérée comme un garçon ! Mais ces erreurs mineures ne gênent pas énormément la compréhension de l’ensemble. Les trames moirées du tome précédent ne sont plus qu’un mauvais souvenir, et le sublime trait de l’auteur, fourmillant de détails, ressort pleinement.

Avec ce second tome, Dangoo se présente comme une série au scénario bien plus étoffé que ce que la première impression a pu laisser, même si on ne sait pas encore où tout cela peut nous mener : l’association entre Horakan et Batoo semble encore fragile, et le récit nous a déjà prouvé par le passé que tout pouvait basculer assez rapidement dans cet univers violent et chaotique. Quant à l’espoir d’un avenir meilleur, il est tout aussi incertain... surtout quand l’heure des combats approche !

Tianjun

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction