Dandadan Vol.18 - Manga

Dandadan Vol.18 : Critiques

Dandadan

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Septembre 2025

Grâce à l’intervention des alliés de Zuma, le petit groupe parvient à finir l’étrange jeu grandeur nature dans lequel Momo et le loubard étaient plongés. Mais tout ceci n’était qu’une mascarade de la part du yokai qui hante la malle. Délivrée, l’entité pousse Zuma dans une folie sauvage qui pousse Okarun à le combattre. Contre toute attente, il est épaulé par Rokurô, le Serpo déchu, mais aussi Bega, l’agent de police de proximité !

À la fois excentrique et intimiste, l’arc actuel semble atteindre son climax avec un combat titanesque comme sait si bien les préparer Yukinobu Tatsu. Justement, le mangaka reste peut-être un poil trop dans sa zone de confort, puisque l’affrontement contre un Zuma déchaîné rappelle l’arc de l’Oeil maléfique aussi bien dans sa structure que dans son fond. L’affrontement contre un personnage allié hors de contrôle se fait ainsi en parallèle avec un touchant flashback sur les origines du jeune homme tout en créant un lien fort (et inattendu !) avec l’agent de police Bega.

A priori, il n’y a rien pour réellement nous surprendre dans ce 18e tome de Dandadan. Certes, la formule reste telle quelle, quitte à créer des parallèles évidents avec les arcs précédents. Malgré ça, il faut reconnaître que la formule de l’auteur continue de faire mouche, notamment grâce au récit de Zuma particulièrement poignant et dont le flashback se fait avec une solennité bouleversante aussi exemplaire qu’à l’accoutumée. L’auteur n’a pas besoin d’en faire des caisses pour nous piquer au vif, seul le vécu des personnages suffit grâce à une narration et des compositions toujours maîtrisées. Alors, quand le tout se fait aux côtés d’un affrontement explosif dans lequel Rokurô et l’agent Bega apportent une touche de loufoque, on doit bien reconnaître que Dandadan fonctionne à merveille, même en restant dans un écrin des plus classiques.

Il n’y a donc pas de quoi être déçus malgré une structure du récit qui nous est familière. Au contraire, même, puisque la suite a tout le loisir de nous proposer une fin d’arc époustouflante tout en intégrant davantage ces nouveaux personnages forts à l’équipe centrale.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs