Dandadan Vol.14 - Manga

Dandadan Vol.14 : Critiques

Dandadan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Octobre 2024

Les envahisseurs se font toujours plus nombreux, et la fine équipe commence à être à bout de souffle. Okarun de nouveau dans la bataille, il forme un binôme époustouflant aux côtés de Momo, tandis que l'Oeil maléfique s'est éveillé et s'en prend aussi aux extraterrestres. Mais cela ne sera peut-être pas suffisant face à un ennemi si multiple et puissant...

Par ses enjeux, sa tragédie et sa montée en puissance de tous les instants, on pouvait croire que l'arc des envahisseurs avait déjà atteint le sommet, notamment avec un tome treize déjà exceptionnel. Et pourtant... le 14e volume de la série arrive à faire mieux sur presque tous les points !
Après les révélations poignantes autour de Vamola, l'heure est donc à l'assaut final. Nos héros (ou du moins, ceux présents) sont presque tous à bout, parfois blessés, mais ils lancent leur dernière force dans une bataille destructrice. Yukinobu Tatsu pousse donc à fond son casting dans ses retranchements, notamment avec une alchimie Okarun/Momo ultra efficace, pour nous livrer un début d'ouvrage héroïque et marqué par un travail visuel plus ahurissant que jamais. Les pages fourmillent de détails et jouissent d'une narration aussi inspirée que subjuguante, et ce dès les premières cases. Alors, quand l'ouvrage (et donc l'arc) livre ses armes secrètes, jamais Dandadan n'a été aussi brillant sur chacun de ses pans.

Car des rebondissements, l'auteur en cachait encore quelques-unes sous le manteau. Des retournements de situation bien préparés en amont, bien que l'un d'eux soit assez imprévisible et livre une ampleur qu'on ne voyait pas venir. Le tout se fait dans un écrin digne de celui de l'œuvre, à savoir riche en inventivité et passant d'un registre à l'autre sans jamais entacher l'efficacité des événements. De bastons de kaiju/mecha à un retour de la tragédie centrée sur des yokai ou cryptides, Dandadan reste fidèle à lui même, mais pousse plus loin que jamais son niveau. Une véritable apothéose pour cet arc qui, à ce jour, est certainement le plus marquant, pour un tome qui, n'ayons pas peur des mots, frôle la perfection.

Le manga de Yukinobu Tatsu nous offre ainsi ses plus grands moments, tout en préparant le terrain pour une suite déjà prometteuse. Car le récit ne retombe guère en termes d'intensité : une bataille éprouvante terminée, voilà que de nouveaux enjeux se mettent en place. Il faudra alors attendre début décembre pour voir cet intrigant Comte de Saint-Germain en action, et découvrir les secrets qu'il cache...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs