Dance in the Vampire Bund Vol.14 - Actualité manga
Dance in the Vampire Bund Vol.14 - Manga

Dance in the Vampire Bund Vol.14 : Critiques

Dance in the Vampire Bund

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Avril 2013

"Je voudrais être une fleur qui éclot le soir et fane le matin... et si je pouvais seulement orner sa chevelure pendant un bref instant... cela me suffirait."

Mina a été libérée par un Akira qui s'est éveillé à un nouveau pouvoir, et grâce au sacrifice de vieux compagnons nos deux héros peuvent repartir ensemble pour Tokyo, où ils auront fort à faire pour reconquérir le Vampire Bund, aux mains de la fausse Mina. En effet, certains de leurs compagnons, comme Alphonse Borgiani et Vera, ont retourné leur veste pour différentes raisons personnelles ou pour une simple question de loyauté ou de doute, et la ville de Tokyo est mise à feu et à sang par des vampires qui semblent être contrôlés de force dans l'ombre... Qui tire réellement les ficelles ? Est-ce un vampire ou un humain ? Qu'adviendra-t-il de chacun de nos héros, mais aussi de la ville de Tokyo en proie à la folie meurtrière d'humains lancés dans une véritable chasse aux vampires ?

Toutes les réponses sont dans ce quatorzième et dernier volume de la première partie de Dance in the Vampire Bund, qui nous offre un final à la hauteur des espérances, en nous plongeant dans une ambiance où la tension et la folie sont palpables, notamment grâce à la suite du focus sur la famille Watanabe, qui a choisi de protéger ses gentils et inoffensifs voisins vampiriques, au risque de s'attirer la haine d'habitants bien décidés à exécuter eux-même leur propre justice. Très prenant, ce focus continue de très bien mettre en avant la folie et la violence qui s'empare d'humains qui se divisent dès qu'une menace mal connue fait son apparition. Le rythme est haletant, l'auteur n'épargne rien à ses personnages, et on ne s'ennuie pas, même si l'on pourra trouver ce focus un peu long par rapport à sa conclusion assez rapide et qui a surtout le mérite de bien s'enclencher sur la dernière ligne droite.
Une dernière ligne droite qui, au fil de l'action et d'un rythme toujours tendu, apporte toutes les réponses attendues en exploitant bien chacun des personnages. Ici, de la fausse Mina à Alphonse en passant par Goto, Yuki, Vera, Wolf, Hama ou les deux Akira, chacun trouve sa place, a un rôle à jouer, et chacun parvient habilement à marquer le lecteur à un moment ou à un autre. Au beau milieu des enjeux de taille pour l'avenir du Bund, de Tokyo, de l'entente entre humains et vampires et des desseins de la fausse Mina, on peut retenir des passages à plus petite échelle, comme les retrouvailles entre Mina et Yuki, le sort que se réserve la loyale Vera, et surtout le focus très bien mené sur Alphonse Borgiani, sur son passé, son amour impossible et sa dignité qui en font, dans son genre, un monstre de charisme.

Au final, la conclusion de la première partie de Dance in the Vampire Bund ne décevra aucunement les fans de la série, tant la tension est palpable, le rythme soutenu et les personnages bien exploités, avec certaines touches plus douces ou dramatiques qui sont vraiment bien fichues et qui permettent de dire de belle manière adieu à certains protagonistes-clés. Tout est bien huilé, et puisqu'il reste toutefois des questions en suspens et que la première partie ne se suffira donc pas à elle-même, inutile de dire que l'on a hâte d'avoir entre les mains la deuxième grande partie de la série, que l'auteur devrait commencer au Japon en ce printemps 2013. En attendant, on pourra découvrir en France à la rentrée 2013 Les Souvenirs de Sledgehammer, oeuvre chargée de faire le lien entre la première partie et la deuxième partie de la série.


 


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs