Dance in the Vampire Bund - Sledge Hammer Vol.2 - Actualité manga
Dance in the Vampire Bund - Sledge Hammer Vol.2 - Manga

Dance in the Vampire Bund - Sledge Hammer Vol.2 : Critiques

Dance in the Vampire Bund - Sledge Hammer no Tsuioku

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Mai 2014

Neuf mois après le premier tome, Vampire Bund Sledge Hammer revient enfin pour poursuivre l'intrigue entamée autour de Hama et Goto, censée faire le pont entre la première et la deuxième saison de la saga.
Au service de Reiko Goto, Hama, alias "Sledge Hammer", doit protéger sa chef des menaces tournant autour d'elle. Il faut dire que, portée par ses ambitions politiques, la belle blonde est devenue une cible de premier choix. Et c'est d'ailleurs lors d'un meeting qu'elle croise sans le savoir ce qui semble être le plus dangereux de tous ses ennemis... Sauvée in extremis d'une tentative d'enlèvement, Reiko est hors de danger tant qu'elle reste dans le Bund. Mais en face, l'ennemi s'organise dans l'ombre, et la seule piste que Mina, Hama et les autres ont est une jeune fille qui va vite rappeler quelques souvenirs à la princesse vampire.

Ce spin-off se divise toujours entre deux époques : le présent et le passé de Hama.

D'un côté, l'intrigue avance doucement. S'appuyant sur leur seule piste, Mina et les autres remontent la piste vers la menace assez lentement, et l'on reste encore dans le flou quant à l'identité exacte de cet adversaire en voulant clairement à Reiko. Dans le même temps, Hama a la surprise de voir revenir devant lui une connaissance qu'il avait laissée derrière lui dix ans auparavant, une ravissante jeune fille surnommée Ellie, fille du président colombien, et déterminée à... épouser Hama, qui n'a jamais quitté ses pensées depuis qu'il l'a sauvée. Pour l'instant, on se demande à quoi sert cette mignonne gamine de 14 ans (hormis se poser vaguement en insouciante rivale amoureuse entre Hama et Reiko), mais on suppose qu'elle aura son importance dans le troisième et dernier tome.

De l'autre côté, les souvenirs de Hama continuent de ressurgir par petites touches, reformant peu à peu la vie pas toujours glorieuse de cet homme et la façon dont il est devenu métamorphe. Hama étant un personnage assez charismatique, le découvrir peu à peu est assez intéressant, mais la construction assez éparpillée du flashback n'apporte pas l'effet escompté, les petits retours dans le passé arrivant souvent comme un cheveu sur la soupe.

De manière générale, c'est tout le tome qui donne l'impression de s'éparpiller un peu, entre le passé en plusieurs étapes et le présent où débarque Ellie pendant que les menaces fusent. Il y a aussi une impression que tout va un peu trop vite, que ce soit dans le déroulement des choses ou dans les quelques courtes scènes d'action pas spécialement prenantes. Enfin, il y a aussi quelques carences graphiques, un petit relâchement et des éléments pas totalement maîtrisés.

On reste donc sur quelque chose de mi-figue mi-raisin. L'intérêt est bien là, mais l'auteur peine un peu à bien gérer le déroulement de ce court récit. Attendons de voir ce qu'il en ressortira dans le troisième et dernier volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction