Dance in the Vampire Bund - Sledge Hammer Vol.1 - Manga

Dance in the Vampire Bund - Sledge Hammer Vol.1 : Critiques

Dance in the Vampire Bund - Sledge Hammer no Tsuioku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Août 2013

Quelques mois après la fin de la première saison de Dance in the Vampire Bund en France, les éditions Tonkam nous amènent sa suite logique, Sledge Hammer, spin-off ayant pour rôle de nouer le lien entre la première saison et le future deuxième saison.

Trois mois après la fin de l'affaire de la fausse Mina, les choses reprennent doucement leur cours au sein du Bund. Mina a perdu quelques-uns de ses meilleurs éléments, en tête les vétérans du Clan de la Terre et sa plus proche servante Vera, et elle doit retrouver ses marques au sein d'un peuple en plein doute. Sur le continent, ce n'est guère mieux : l'affaire a contraint la diète à démissionner et de nombreux politicards ont vu leur image ternie par les nombreux incidents meurtriers qui ont semé le doute au sein des Japonais, qui ont assisté, impuissants, aux actes de barbarie de leurs confrères sur des simples suppositions. Pourtant, dans ce chaos ambiant, une seule femme a eu le courage de lutter : la conseillère Reiko Goto, désormais vue comme une véritable Jeanne d'Arc. Contrainte elle aussi d'abandonner son poste de conseillère face aux pressions politiques, elle a décidé de rebondir en se lançant elle-même dans la politique. Ayant le soutien de Mina et du peuple, elle se prépare aux prochaines élections avec une certaine confiance, d'autant que le parti qui était au pouvoir a vite retourné sa veste afin de la soutenir et de redorer son image.
Tout semble donc aller plus ou moins bien pour Goto et la poignée de fidèles bras droits qui ont démissionné pour la suivre... jusqu'à ce qu'une menace se fasse sentir autour d'elle. Une tentative d'enlèvement a lieu alors qu'elle est en voiture, puis une autre au sein de l'hôpital où elle était en visite (l'occasion de revoir les Watanabe, chose appréciable). Quand il apprend ça, le métamorphe Hama, plus connu sous le nom de Sledge Hammer, semble en faire une affaire personnelle. Aidé par Akira, il décide de protéger en coulisse Goto, avec laquelle il semble avoir un lien vieux de plusieurs années...

Le lecteur est dans le bain dès les premières pages de Sledge Hammer, dans lesquelles Nozomu Tamaki pose les bases de l'après affaire de la fausse Mina. Et il les pose de manière tout à fait appréciable, puisque si les textes sont nombreux, ils expliquent parfaitement les enjeux et manigances politiques qui ont lieu au Japon et autour du Bund, sans oublier de dire rapidement le rôle qui attend Akira ou Yuki à l'avenir. On voit donc bien les choses se reposer, la transition entre la première saison et la deuxième se dessiner au gré de l'avancée des enjeux politiques, et on a alors tout le loisir de profiter d'un divertissement bien huilé, qui trouve un bon équilibre entre cette recontextualisation et des informations données au compte-goutte, par le biais de petits flashbacks disséminés ça et là, sur le passé de Hama. Et tandis que l'on en apprend plus sur son lien avec Goto (derrière lequel on devine quelques sentiments), on découvre petit à petit tout le passé du héros de ce spin-off, un passé de soldat puis de mercenaire loin d'être toujours reluisant, comme le laissent penser les toutes dernières pages, qui annoncent une suite intéressante.

Ce spin-off de transition, pour le moment, tient donc ses promesses, en reposant clairement les bases tout en permettant l'approfondissement du personnage de Hama.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction