DanMachi – La Légende des Familias Vol.7 - Manga

DanMachi – La Légende des Familias Vol.7 : Critiques

Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte Iru Darou ka

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Février 2019

Sous les yeux de certains aventuriers de la Familia de Loki dont Aiz, Bell, contre toute attente, est parvenu à vaincre le minotaure, une prouesse normalement impossible pour un aventurier de niveau 1.. et qui lui vaut d'atteindre le niveau 2 en un temps record. Même Loki n'en revient pas, puisqu'à son époque sa brillante "Princesse à l'épée" avait mis un an complet pour passer du niveau 1 au niveau 2 ! Et forcément, cela attire de plus belle sur notre héros l'intérêt de certaines personnes... dont les divinités elles-mêmes ! Ainsi, le tome s'ouvre donc sur une réunion au sommet entre les dieux: le Denatus, où ils débattent sur certains sujets d'Orario dont les surnoms à attribuer aux nouveaux aventuriers prometteurs. Conviée pour la première fois à cette réunion, Hestia pourra-t-elle défendre son Bell face aux autres divinités, qui aiment particulièrement se taquiner cruellement en donnant des titres ridicules aux aventuriers ? Ce petit passage, plutôt rapide, ouvre le tome dans une ambiance assez réussie, et en continuant d'intriguer sur l'intérêt de Freya pour Bell, avant que la suite ne lance Bell sur de nouveaux enjeux.

En effet, suite à sa montée de niveau, notre héros a bien sûr acquis de nouvelles compétences dont l'énigmatique "Argonaute", mais il a aussi réduit en miettes son équipement. Qui plus est, sa montée de niveau lui permettra désormais de descendre un peu plus profondément dans le Donjon, mais avant cela il va falloir obligatoirement trouver un nouvel équipier pour les épauler Lili et lui, sans quoi ils ne feront jamais le poids face aux monstres plus puissants. Et sans le savoir, Bell, en allant à Babel dans l'espoir de retrouver un équipement conçu par le dénommé Welf Crozzo, risque de faire d'une pierre deux coups...

Jusqu'à présent, le manga de DanMachi adaptait le light novel d'origine au rythme de deux volumes par roman, mais cette fois-ci Kunieda change la donne: l'intégralité du 4e roman est adaptée dans ce tome 7 du manga, et ce dernier va même un peu plus loin en préparant déjà les bases pour l'adaptation du 5e roman. Raccourcir l'adpatation du 4e roman, c'est un choix que fit également l'adaptation animée de DanMachi, et elle s'y était en partie cassé la figure en étant beaucoup trop rushée et en ne développant pas assez le nouveau personnage-phare de ce roman. Mais fort heureusement, dans son manga Kunieda s'en sort mieux, en sachant comme il se doit présenter Welf Crozzo, de son état apprenti forgeron de 17 ans au sein de la Familia d'Hephaïstos, et dont on a ici tout le loisir, sans traîner mais avec clarté, de découvrir les différentes facettes: le caractère droit, cool et franc, ses talents exceptionnels mais mal reconnus (surtout dans sa propre familia) de forgeron, le lourd héritage qu'il doit à ses ancêtres... sans oublier, bien sûr, son nouveau rôle auprès de Bell et de Lili, ainsi que les relations qu'il commence déjà à bien bâtir avec eux, même si au départ notre chère petite prum est un peu réticente.

Qui plus est, en dehors de l'installation de Welf lui-même, Kunieda parvient à bien évoquer de nombreux à côté, tout au long du volume: la puissance de l'elfe de la taverne Ryu, une partie du passé de son peuple (ayant un lien avec les Crozzo), l'agressif royaume de Rakia près d'Orario, la découverte de nouveaux types de dangers à partir du 11e sous-sol (comme la bacchanale de monstres), le rôle-clé qu'a Lili en tant que médiatrice entre ses équipiers, la nature de la nouvelle compétence "Argonaute" de Bell...

On a donc un tome assez riche et bien mené. Pas le plus mouvementé ou intense (à l'instar du volume 4 du light novel originel), mais assurément intéressant et suffisamment prenant puisque Kunieda parvient à y retenir l'essentiel et à le présenter de manière assez claire et immersive.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction