DanMachi – La Légende des Familias Vol.10 - Actualité manga

DanMachi – La Légende des Familias Vol.10

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Febuary 2021

Le pire est survenu à l'étage de la ville balnéaire du souterrain, où l'impensable s'est produit: l'apparition d'un redoutable goliath, qui menace d'ores et déjà de réduire à néant la cité et de tuer par la même occasion nombre de personnes ! D'ailleurs, la bataille qui s'est engagée contre lui a déjà vu plusieurs aventuriers se faire terrasser, les uns après les autres, et Bell lui-même en ressort blessé...

Correspondant à la dernière partie du 5 roman et à la toute fin de la saison 1 de l'anime, ce dixième et dernier tome du manga DanMachi version Kunieda a donc pour rôle d'achever tout un arc, et cela se fait quasiment entièrement dans l'action, pour la bataille la plus intense de DanMachi arrivé à ce stade. Bell et les autres n'ont pas d'autre choix que de devoir terrasser le monster rex avant d'être dépassés par les événements, mais la situation s'annonce bel et bien compliquée, tant le monstre est plus puissant que la normale en étant même, selon Asphi, au moins niveau 5. Sa peau est très dure, il est rapide... Et nos héros n'ont pas fini de découvrir certaines de ses capacités hors du commun, comme sa faculté de guérison en absorbant l'énergie des attaques.

On ressent donc bien que l'ennemi est puissant, et que trouver comment le vaincre est un véritable défi... Défi qui obligera bel et bien nombre d'aventuriers à s'unir, à s'allier de différentes manière, entre ceux qui attaquent de front, les mages apportant leur aide de façon un peu plus éloignée, le besoin d'également protéger ces derniers pendant qu'ils envoient leurs sorts car ils risquent d'avoir un rôle essentiel... De Ryu à Asphi en passant par la familia de Takemikazuchi et bien d'autres, chacun a son rôle à tenir dans cette bataille collectif, et Kunieda n'oublie personne.

Et Bell, dans tout ça ? Eh bien, tout pourrait bien reposer sur lui, dès lors que le jeune garçon se dit une chose, à savoir que pour pouvoir vaincre un tel adversaire, il n'y a peut-être qu'une solution: tout miser sur une seule attaque particulièrement intense, si intense que le monstre n'aurait pas le temps de guérir avant de succomber... Son talent Argonaute sera-t-il à la hauteur, en plus d'autres aides ? Ici interviennent aussi les efforts de Lili pour lui apporter l'épée, ou la confiance absolue que sa chère Déesse a en lui...

L'affrontement tient alors ses promesses, car Kunieda le soigne et n'en oublie aucun des principaux aspects, y compris ce que'Hermès nous laisse comprendre sur Bell à la fin. Qui plus est, c'est ici qu'on se rend bien compte à quel moins le mangaka a progressé visuellement depuis le tout début de son manga: c'est beaucoup plus intenses, plus clair, plus riches, plus précis... Le manga DanMachi est désormais devenu vraiment chouette entre ses mains... et c'est donc avec d'autant plus de tristesse qu'on le voit quitter le projet.

En effet, le manga DanMachi par Kunieda tire sa révérence avec ce volume, et le constat est un peu amer puisque cet arrêt ne semblait absolument pas prévu: les dernières dizaines de pages voient le mangaka déjà commencer l'arc suivant sur la familia d'Apollon, dans sa postface il dit même qu'il espère réussir à transposer avec passion ce nouvel arc et il n'évoque aucunement une fin... Alors, que s'est-il passé ? Des désaccords internes ? Des problèmes de santé ? Peut-être qu'on ne le saura jamais.

Mais il reste qu'au Japon, l'adaptation manga de DanMachi se poursuit depuis plusieurs mois avec un nouveau mangaka, Taisei Yamachi, et sous un autre nom, DanMachi II, en étant donc la suite directe du manga de Kunieda. Reste à voir de quelle manière les éditions Ototo publieront cette suite en France.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News