Dämons Vol.10 - Actualité manga

Dämons Vol.10 : Critiques

Damons

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Octobre 2010

Suite et fin, au début de ce volume, du flashback sur Progress. Au fil du temps et de ses expériences dramatiques de la vie, le jeune homme a pris conscience qu'il renfermait un redoutable pouvoir, plus terrible encore que tout ce l'on imaginait: l'Elethros, la "force divine", lui permettant d'entrer dans n'importe quel esprit humain pour le contrôler... Comment arrêter un adversaire aussi puissant ? Plus que jamais, le lecteur a conscience de la puissance de l'ennemi, décidément charismatique.

Retour dans le présent, où Heito est bien décidé à orienter toute sa haine contre Progress pour contrer ses plans. Des plans qui se dévoilent et qui sont tout sauf amicaux: Progress est bien décidé à épurer une humanité corrompue et qui s'est trop développée, au point d'en venir à menacer les autres espèces. Et si l'on restera assez déçu par une motivation aussi banale, vue et revue, on appréciera que Hideyuki Yonehara ne s'attarde aucunement dessus pour nous offrir ce qu'il sait faire de mieux: de l'action furieuse, et des rebondissements qui vont toujours plus loin. Car ici, pour arrêter Progress, Heito, aidé par les informations d'un certain "Partner" pour l'instant assez peu intéressant, devra d'abord contrer deux de ses plans, en détruisant à mains nues une fusée censée "sauver" le monde devant les yeux d'une population outrée, et en affrontant un redoutable robot constituées des restes de Rampart, Ardor et Jest. Trois des quatre ennemis sont donc réunis en un ici, et l'on s'attendait donc à un combat dantesque. On sera donc un peu déçu de voir la chose se régler assez rapidement, ce qui a néanmoins le mérite de ne pas faire traîner les choses. Quant à la destruction de la fusée, elle prouve que Heito, rongé par la haine, se moque bien de l'image qu'il renvoie aux autres et n'est dominé que par un seul but: sa vengeance.

Puis les choses sérieuses commencent enfin, ce que l'on attendait arrive: Heito se retrouve face à Progress, et les deux anciens amis sont bien décidés à utiliser leur pouvoir pour terrasser l'autre. S'engage donc un combat violent et intense entre les deux hommes. Du Zethmos ou de l'Elethros, lequel aura le dessus ? On ne tarde pas à le savoir, par l'intermédiaire d'une petite pirouette de l'auteur. On reste tendu en refermant le volume, Progress semblant déjà mal en point... Mais le récit durant encore 3 volumes, gageons que Yonehara nous réserve encore quelques-uns de ces rebondissements improbables dont il a le secret. Que nous réserve encore Progress ? Et où est passé Swallow dans tout ça ?

Plus que jamais ici, Dämons est un divertissement violent au fond assez basique, mais rendu délicieux par le talent du mangaka, qui va toujours plus loin dans la surenchère, et dans la folie furieuse ambiante. Les expressions de haine et de folie des personnages n'ont jamais été aussi saisissantes. On reste conquis par ce divertissement primaire excellemment mené.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs