Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 29 Août 2023
Nous sommes toujours plongés dans le passé de Allen, à l'époque surnommé "Bras rouge", enfant maltraité au sein d'un cirque où le seul à lui venir en aide est le clown Mana... Et alors qu'il commence à retrouver le sourire un événement va venir tout chambouler! Il croise la route d'un homme le mettant en garde, homme que Mana pense être son jeune frère...et suite à cela, à cause des manipulations d'un autre clown jaloux, Allen va perdre le contrôle et s'en prendre à Mana...La situation va devenir hors de contrôle!
Difficile ici de ne pas répéter ce que j'ai pu dire lors de la sortie du précédent opus: avec un tel rythme de parution, on a facilement tendance à oublier jusqu'à l'existence de ce titre! Et comme j'ai pu le dire précédemment, c'est déjà difficile à vivre pour le lecteur avec des titres très attendus tel que Berserk ou Hunter X Hunter, alors avoir à le supporter pour un titre qui a perdu tout son intérêt depuis des années à cause d'un scénario qui s'est totalement perdu, avec des personnages qui disparaissent et dont l'auteur semble elle même ne plus savoir quoi faire...ça devient presque mission impossible.
Et pourtant, tout comme le tome précédent, ce tome n'est pas désagréable à lire (le précédent paraissait malgré tout moins confus). Et puis je ne vais pas vous mentir, ayant décroché depuis un moment, ne trouvant plus grand intérêt à la série, lire un volume tous les deux ou trois ans, ne favorise pas la compréhension...pour être honnête, je ne comprends pas ce que je lis! Je ne sais plus qui est qui, ce qu'ils veulent, comment ils sont arrivés là...c'est bien simple dans mes souvenirs, le personnage appelé Apocryphos était un allié de Allen, voire même un mec super gentil...comment il a viré comme ça? Je n'en sais strictement rien!
Pourtant, malgré un final un peu confus et brouillon, ce tome se veut assez simple à lire, et surtout ne part pas dans tous les sens comme cela a pu être le cas auparavant dans la série.
Force est de constater que le trait est toujours aussi beau même si la mise en scène n'est pas toujours très claire, ce qui vient encore compliquer les choses (et ce n'était clairement pas la peine d'en rajouter une couche).
Mais ce tome se lit plutôt bien malgré tout, la phase revenant sur la jeunesse de Allen semble se terminer, peut qu'avec le prochain opus (dans trois ans?) on reprendra le fil de l'histoire...
Ce qui est sur c'est qu'avant que ça parte dans tous les sens, je me souviens avoir beaucoup aimé ce titre, et peut être qu'il mériterait que je lui accorde une relecture complète; cela me permettrait peut être d'y voir plus clair et très certainement de mieux profiter du prochain tome.