D.Gray-man Vol.15 - Actualité manga
D.Gray-man Vol.15 - Manga

D.Gray-man Vol.15 : Critiques L'ennemi entre les murs

D.Gray-man

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Avril 2009

On n’y croyait plus, on a frôlé la catastrophe avec le pitoyable volume précédent, l’intérêt déjà entamé depuis un moment avait presque disparu…et pourtant on assiste aux soubresauts de la série ; le tracé n’est pas plat, au contraire, le cœur repart, celui de la série mais aussi le notre qui arrive à s’emballer encore une fois pour cette série !
La congrégation est attaquée par une armée d’Akumas et un massacre sans précédent a lieu (en espérant que cette fois, les morts ne reviendront pas grâce à un coup de baguette magique), et pour le coup l’auteur arrive à instaurer une réelle tension dramatique, cela a quelque chose de poignant de voir les rares survivants se cacher et regarder leurs amis se faire tuer. Et là elle nous sort le grand jeu ; l’arrivée opportune des sauveurs qui se posent là pile au bon moment avec une classe certaine ! Pas une surprise certes, mais l’effet fonctionne, et il faut reconnaître que les entrées en scène sont réussies, en premier lieu celle d’Allen puis de Bookman, mais surtout celle des quatre maréchaux, monstres de puissances décimant les Akumas à tour de bras !
Mais ce serait trop beau si tout était aussi réussi ; l’action reste plus que jamais brouillonne, on est sans cesse dans la confusion la plus totale…les illustrations de l’auteur sont absolument superbes, mais la mise en mouvement c’est autre chose, elle n’arrive pas à rendre cette action vivante, et on perd beaucoup d’intérêt là. Cependant, paradoxalement cela passe mieux dans ce tome, la confusion graphique s’accordant avec la confusion qui règne dans la congrégation…alors d’accord ce n’est pas un effet de style voulu par l’auteur, mais quelque part cela colle à l’ambiance du volume (cela ne rend pas la lecture plus aisée cependant).
Un autre paradoxe se glisse dans ce tome : un Akuma évolue au niveau 4…fait sans précédent ! Pour le positif, cela assombri encore plus ce tome, le désespoir se faisant palpable, provoquant des décisions extrêmes, le graphisme de l’Akuma en question rappelant quelque peu les créatures de Nihei… Mais en parallèle on craint aussi le pire : quand les niveaux 3 sont apparus, c’était un « choc », depuis on en trouve des dizaines par tomes…est ce qu’il en sera de même avec les niveaux 4 ? L’auteur ne s’oriente t’elle pas vers une montée en puissance poussive et excessive qui fera tomber le titre dans le ridicule ? Pour le moment il ne s’agit que de craintes, mais au vu des tomes précédents, on est en droit de se méfier…

Derrière cette couverture paisible, se cache un tome d’une intensité incroyable, où la tranquillité fait place au chaos ! Si on se pose des questions à l’issue de ce tome, il faut surtout y voir ce qui pourrait être le renouveau de la série !
Peut être cela vaut-il le coup de ne pas abandonner le titre et de voir ce que l’auteur va nous proposer par la suite !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs