D.Gray-man Vol.14 - Actualité manga
D.Gray-man Vol.14 - Manga

D.Gray-man Vol.14 : Critiques Quand ils reviendront

D.Gray-man

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Février 2009


On reste globalement déçu par cette série qui paraissait assez prometteuse dans ses premiers volumes, et pour le coup chaque nouveau tome est un point d’interrogation…bien ; pas bien ; mauvais, excellent… ? Et bien ce coup ci visiblement on touche le fond, jamais un tome de cette série n’a été aussi mauvais !

Le Maréchal Cross intervient face au Comte Millénaire, et bien entendu sa puissance épate tout le monde… Allen s’improvise grand sauveur du monde et reconstruit ce qui fut détruit sans que l’on sache trop comment ; et pire encore les personnages que l’on croyait disparu, reviennent l’air de rien, en créant à peine une petite surprise chez leurs compagnons ! Et c’est vraiment dramatique, car on commençait presque à y croire, et pour le coup cela aurait un coup de maître de l’auteur, osé certes mais efficace, mais là cela apparaît d’un commun affligeant et tellement prévisible (et accessoirement on ne comprends pas trop non plus comment ils reviennent).
Ajoutez à cela, comme pour contrebalancer avec le ton sombre de cet arc, le retour d’un humour très limité et tellement peu efficace, et c’est d’autant plus regrettable que ce ton sombre et pessimiste collait parfaitement à l’ambiance générale de la série, celle que l’on a découvert dans les premiers tomes qui avaient justement réussis à nous séduire.
Mais le pire reste ce brouillon perpétuel, tout est confus, les pages sont surchargées, trop de personnages, trop de dialogues inutiles…et même si le dessin est superbe, le découpage est hasardeux et contribue encore plus à cette surcharge.
Après un tel tome on a envie de rendre les armes !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
7 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs