Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 31 Octobre 2012
Après un premier tome vraiment stimulant, nous attendions le second avec une grande impatience, et force est de constater qu’il ne déçoit pas le moins du monde !
On était resté sur le face à face entre Blue et Joe King, et celui ci tient toutes ses promesses ! La lutte est âpre et violente (la résistance de Blue est tout de même un peu trop tirée par les cheveux) et la conclusion n’est pas sans rappeler celle des affrontements qu’on pouvait trouver dans « Hokuto no ken », c’est à dire épique et touchante !
Ensuite Blue entame sa quête pour retrouver les descendants des quatre anciens et le chemin sera parsemé d’embûches ! Il va affronter des prêtres fous, des robots surpuissants, des punks sauvages et même des beautés mortelles…
On retrouve ce coté cyber punk nous ayant fait adorer le premier, tout comme on retrouve ce ton caustique, violent et souvent vulgaire mais cela colle tellement à l’univers créé par les auteurs.
Les références sont aussi nombreuses que dans le premier tome mais elles sont ici différentes… Bien entendu on pense une nouvelle fois à Terminator, en particulier quand Blue affronte un robot indestructible, mais dans la seconde partie du volume dans le casino où Blue séduit une magnifique tueuse on pense forcément à Cobra, son coté joueur, ces superbes créatures… Et la suite ne dément pas cela avec l’apparition d’un nouveau type d’ennemis, des hommes possédant des gènes animales, et Blue ne tardera pas à affronter un homme araignée (rien à voir avec Spiderman)…c’est typiquement le genre de créatures que Cobra aurait pu affronter…
Autre référence, mais celles ci dans le graphisme : certains personnages sont des copies de personnalités existantes ! Dans Ken on avait pu reconnaître Mister T, Hulk Hogan ou encore Dolph Lundgren, ici Hara met en scène Mike Tyson et Prince !!
Malgré toute ses références diverses et variées, on retient surtout l’esprit de « Hokuto de ken » transmis par Tetsuo Hara ; cependant la série possède ses propres qualités, ses personnages hauts en couleurs.
Un excellent second tome pour une série de grande qualité !