Cura Vol.2 - Actualité manga
Cura Vol.2 - Manga

Cura Vol.2 : Critiques

Cura

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Janvier 2020

Kiura n'est autre que Dracula, le mythique vampire, et après 500 ans de solitude, il avait enfin trouvé le bonheur en connaissant l'amour pour la première fois avec la journaliste Shino, et en ayant de son union avec elle un enfant, Taka. Mais voici déjà un an que Shino, après avoir découvert son secret alors qu'il buvait du sang, l'a violemment quitté en le traitant de monstre, lui qui tâche toutefois de ne jamais tuer ses victimes voire d'essayer de les rassurer. Depuis, Kiura élève seul Taka, ce dernier n'ayant toujours pas pardonné à sa mère d'être partie, et ignorant tout du secret de son père. Depuis, notre héros cherche à reconquérir la seule femme qu'il aime, en voulant lui prouver toute sa bonne volonté, quitte à ne plus boire de sang et à risquer de dépérir. Mais ce qu'il ne sait pas encore, c'est que deux autres gros problèmes risquent de lui tomber dessus: d'un côté le collègue de Shino fomente un plan avec elle pour dévoiler sa vraie nature aux yeux de tous en plein match, et de l'autre Taka, fils d'un vampire et d'une humaine, risque de bientôt voir surgir en lui d'étonnantes voire inquiétantes facultés... En plus, à tout ceci s'ajoute dans la vie de Kiura l'irruption d'une demoiselle qu'il ne pensait certainement pas revoir...

Cette demoiselle, c'est Kumi, l'une des deux jeunes filles dont notre héros a bu le sang dans le tome 1, et qui ici revient à la charge auprès de lui. N'ayant plus d'endroit où aller, celle-ci se rapproche de Kiura, un peu de force, en se mêlant de ses affaires, et en n'ayant aucune mauvaise intention. Kumi va assurément dynamiser encore un peu plus le récit, de par la place qu'elle vient occuper: d'abord effrayée en découvrant la véritable apparence de Kiura, elle finit vite par l'accepter et vouloir le soutenir. Mais au-delà de ça, Rokuda dépeint en elle une jeune fille paumée face à la société, devenant facilement attachante.

C'est donc avec cette nouvelle venue dans sa vie que Kiura doit faire face à deux problèmes.
Le premier problème se concrétise au fil de son nouveau match de baseball, avec les plans du collègue de Shino pour faire tomber notre héros en pleine rencontre. L'auteur étire un peu cette partie, cède également à quelques petites facilités (le gars a installé un peu facilement ses pièges, Kumi s'incruste aisément dans le staff...), mais il sait surtout très bien jouer sur la triste situation de Kiura, pris dans une sorte de cercle vicieux par sa condition et par celle qu'il aime, et touchant facilement dans ses tentatives de résister pour mener à bien son match sans toucher de sang.
Le deuxième problème concernant plus spécifiquement Taka pour l'instant, dans la mesure où Rokuda se contente pour l'instant surtout de distiller les inquiétants signe de sa transformation, de son éveil au statut de vampire... En prendra-t-il bien conscience ? Pourra-t-il y résister ? Voudra-t-il seulement y résister ? Que pourra faire Kiura face à cela ?

Il est possible de dénicher quelques petites facilités et de trouver certains moments un petit peu longs, mais en dehors de ça Noboru Rokuda fait très bien monter la sauce en vue du dernier volume. On reste sur une lecture prenante, où il devient facilement intrigant de découvrir le sort attendant Kiura, Taka, Kumi et les autres...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs