Cuisine Chinoise - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Juillet 2018

Troisième ouvrage de l'auteure chez Mosquito, « Cuisine chinoise » de Zao Dao est un recueil de six histoires courtes. Toujours empreint de fantaisie et d'une certaines poésie macabre, ces six petites saynètes ont pour vocation à nous montrer un aperçu de ce qu'est la gastronomie chinoise, à l'occasion de petits moments du quotidien. Si l'on arrive assez facilement à faire le lien pour certaines histoires, pour d'autres cela s'avère un peu plus complexe...


Après les magnifiques « Souffle du vent dans les pins » et « Carnet Sauvage », Zao Dao revient avec un recueil de petites nouvelles sur le thème de la cuisine. On retrouve ses habituels yokais, marque de fabrique de l'auteure, et ses personnages très expressifs et bougrement attachants. Chaque histoire a son identité propre, et se savoure comme un petit bonbon. Certains seront  doux comme un bonbon au fruit, et d'autres seront un plus corsé, tels les bonbons acidulés. Le tout est très sympathique et est un véritable plaisir pour les yeux.


Certaines des histoires qu'elles nous présentent nous surprennent par... leur côté assez classique ! Elle suit une narration fluide, claire, contrastant assez avec d'autres histoires beaucoup plus contemplatives et chimériques.  Certaines histoires se rapprochent plus de son travail sur « Le Souffle du vent dans les pins », tandis que d'autres nous montrent que Zao Dao sait faire de la bande dessinée plus traditionnelle, et elle le fait remarquablement bien ! C'est très prometteur pour la suite de son œuvre.


Alternant les techniques de dessin, chaque histoire a une identité visuelle propre. On sent que chaque histoire a eu le droit à un traitement différent, un papier différent... Le grain de celui-ci transparaît à chaque page. On alterne ainsi des encrages très propres avec un travail de la couleur au lavis, à des pages en demi-teintes, toujours travaillées à l'encre. L'encrage est parfois doux et précis, parfois plus nerveux et sec. Quant au travail du blanc dans cette BD, la couverture résume bien le génie de l'auteure à ce sujet. Dans les histoires sur des fonds en demi-teintes, le blanc est sans doute travaillé à la peinture, pour donner du relief à la couleur et ainsi accentuer le contraste avec le fond de la page. On pourra aussi s'émerveiller de son travail de la couleur, toujours aussi épatant, éclatant, tout en restant d'une douceur infinie.


Niveau édition, les éditions Mosquito font un travail impeccable. L'impression nous fait bien ressentir les différents grains de papiers que l'auteure a utilisés. Les couleurs sont impeccablement bien rendues. Quant à la typographie choisie, elle est classique, mais assez efficace. Malgré tout, il aurait été intéressant de changer un tant soit peu les polices d'écriture en fonction des histoires, ce qui aurait donné un peu plus de cachet au tout. 


« Cuisine Chinoise » est un bel objet, qui oscille entre bande dessinée expérimentale et plus classique. Il plaira aux amateurs de bande dessinée et aux fans de l'auteur. Malgré tout, le recueil est parfois un peu décousu, car certaines transitions entre les histoires sont assez difficiles.  Cela reste néanmoins un très bel ouvrage qu'il faut découvrir, et Zao Dao est une auteure à suivre absolument !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
17 20
Note de la rédaction