Cross game Vol.16 - Actualité manga

Cross game Vol.16 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Juin 2010

Inexorablement, la série de Mitsuru Adachi approche de sa fin, et en même temps qu'elle, le tournoi de Tokyo nord. Ainsi, l'équipe du lycée Seishu, avec un Kou pour lequel c'est là, à l'instar de la plupart de ses coéquipiers, la dernière chance d'aller au Kôshien, se retrouve en finale face à l'excellente équipe de Ryuoh, emmenée par deux excellents éléments, le lanceur Oikawa et le quatrième batteur Mishima.
Mais pendant la finale, un autre combat se joue: Akané doit se faire opérer pendant la finale... Du moins, c'est ce qui était annoncé, car finalement, le suspense est ici vite dissipé quant à l'opération d'Akané, et la tension tant attendue à travers l'éventuel parallèle entre le match et l'opération n'a finalement pas lieu.
Au lieu de cela, Adachi nous propose ici un avant-dernier tome avant tout centré sur le base-ball, avec une finale équilibrée entre deux équipes ne manquant pas de bons éléments. Ainsi, on retrouve ici toutes les caractéristiques du base-ball made in Adachi: un match au rythme rapide bien que s'étalant sur tout le tome (et encore, il n'est pas fini à la fin de celui-ci), où sont surtout représentées les phases de jeu importantes où ont l'occasion de briller les principaux personnages dans chacune des deux équipes: Kou, Azuma, Akaishi, Mishima et Oikawa.

Pour le reste, on a également droit au style habituel de l'auteur: le match est régulièrement entrecoupé par les observations des autres personnages, à commencer bien évidemment par Akané et Aoba, qui sont à nouveau au centre de pas mal de sous-entendus par rapport à leur relation avec Kou, Azuma ou Akaishi, mais notons également la brève présence du cousin d'Aoba, toujours aussi inutile. Enfin, l'humour est toujours là par bribes, et l'ensemble reste globalement toujours aussi frais et doté d'une ambiance légèrement douce-amère.

Avec cet avant-dernier tome, Cross Game reste une lecture agréable. La fin du tournoi approche à grands pas, et l'on reste toujours dans un certain flou quant à l'avenir des relations amoureuses entre les principaux personnages, si bien que, sans surprise, on semble se diriger tranquillement vers l'une de ces fins typiques de l'auteur.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs