Cross game Vol.15 - Actualité manga

Cross game Vol.15 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Mars 2010

Le tournoi de Baseball bat son plein. Le lycée Seishu gravit les marches peu à peu pour se retrouver en finale de sa zone. Mais cependant, Akané, le sosie de Wakaba, est hospitalisée...

On se retrouve dans une configuration classique des titres d'Adachi. Dernier été pour le Koshien, contexte dramatique, romance de jeunesse. Une recette qui fonctionne mais qui ne parvient pas toujours à marquer les esprits. Cette fois encore les matches inter-lycées s'avèrent peu palpitants, trop survolés par l'auteur qui ne nous permet pas de vraiment rentrer dans l'enjeu sportif. D'autant plus que le travail médiocre de Tonkam sur les onomatopées rend le tout encore moins lisible. Mais pour autant ce n'est pas le point principal du titre.
Cette fois Adachi développe subtilement la relation Kou/Akané/Aoba autour de la tombe de Wakaba, où nos héros se rendent pour l'anniversaire de sa mort. Sous cette impression persistante de nonchalance et de « carpe diem », la tristesse et la peur de perdre un être cher s'exprime avec douceur. C'est touchant autant que les dialogues tout en finesse sur le thème de l'amour et de la mort. Mais les habitués de l'auteur le seront un peu moins, touché. Car à part ça, il ne se passe pas grand chose et l'histoire avance peu. Pourtant,on nous annonce une fin de série pour 2 ou 3 tomes pas plus. On attend le grand bouleversement dramatique.

Un tome dans le plus pur « style Adachi », tout simplement.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs