Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 18 Novembre 2025
Chronique 2 :
Chamboulée après avoir appris qu'Elcy ne passera sans doute pas le prochain été après avoir accompli sa mission au bal Plantagenêt, Mary a entrepris de remonter jusqu'aux origines de sa protégée, et chacune de ses nouvelles avancées lui confirme un peu plus que le Docteur Dippel est loin d'être ce qu'il prétend: plutôt qu'un scientifique de renom, l'homme à une réputation d'illuminé aussi bien dans son entourage qu'au sein du milieu scientifique. En pénétrant incognito dans le laboratoire du savant fou, elle découvre un lieu qui accentue encore ses suspicions: comment un tel homme aurait-il pu accomplir le "miracle" de créer une sorte de créature de Frankenstein ? La tête d'Elcy provient-elle vraiment d'une paysanne, comme il l'a toujours affirmé ? Pour découvrir la vérité, Mary devra forcément se frotter au principal concerné lui-même... si tant est qu'il n'essaie pas de la tuer pour protéger son secret et être certain d'acquérir la gloire dont il est avide.
Dans le même temps, au manoir, Elcy continue de travailler dur jour après jour, en compagnie des autres domestiques parmi lesquelles elle a été très bien acceptée. Elle-même s'est beaucoup attachée à ce quotidien... tout en n'oubliant pas sa mission et, surtout, en sachant désormais qu'elle ne survivra probablement pas jusqu'à la fin de l'été. Les retrouvailles avec Zhazhda, entre autres, ont commencé à réveiller en elle de vieux souvenirs, et elle a de plus en plus envie de regarder sa blessure au cou, chose que Dippel lui a toujours vivement interdit de faire, sans quoi elle deviendrait apparemment folle. Mais que pourrait-il se passer de si grave, étant donne qu'elle sait déjà qu'elle est un monstre fabriqué à partir de cadavres ?
Nous y voici clairement: si la série a connu, en son milieu, quelques rallonges qui ont pu vaguement faire douter le lectorat, il est désormais certains que Kazuhiro Fujita est entré dans la dernière ligne droite de son histoire et qu'il a bien pensé les choses, tant cet avant-dernier tome vient en quelque sorte cristalliser le parcours des deux héroïnes, leurs tourments et les relations qu'elles ont bâties, afin de mieux les pousser vers leur émancipation.
Ainsi a-t-on une Mary qui, face au Docteur Dippel et aux révélations terribles qu'il lui fait sur Elcy, va devoir assumer ce qu'elle souhaite, à la fois pour sa protégée et pour elle-même. Prenant précisément exemple sur le courage d'Elcy, qui ne plie pas face à la violence et qui ose s'affirmer sans tomber dans l'orgueil, la romancière se révolte en tant que femme désireuse de faire entendre sa voix face au sinistre scientifique et à son regard très patriarcal. Quant à Elcy, face aux incertitudes sur qui elle est exactement, et en restant nourrie notamment par les dires de Mary ou encore d'Ada, l'heure est venue pour elle de décider elle-même qui elle est, qui elle veut être, et ce qu'elle veut accomplir, sans pour autant négliger tout ce que son entourage, les autres domestiques en tête, lui ont apporté.
Dans ce contexte où l'essentiel repose vraiment sur l'affirmation et l'émancipation des deux héroïnes, Fujita livre une écriture intense et habile qui trouve peut-être un certain point culminant dans le rapport qu'a Mary avec son premier roman, son fameux "Frankenstein" écrit il y a plus de 25 ans, dont elle peina à imaginer la fin, et qui reçut à son époque des critiques très mitigées. La fin qu'elle souhaite et la réponse aux critiques, peut-être les percevra-t-elle en voyant la réaction d'Elcy quand elle lit le fameux roman...
Quel plaisir, alors, de voir Crescent Moon, Dance With The Monster monter ainsi en intensité et en enjeux ! Ce cinquième vient redonner le coup de fouet tant espéré à la série, et voit Fujita cristalliser de fort bonne manière ses enjeux, l'évolution de ses deux protagonistes féminines et le lien fort qui perdurera toujours entre elles. Il n'y a plus qu'à attendre patiemment le sixième et dernier volume, qui a normalement tout pour achever la série avec force !
Chronique 1 :
Mary investigue au sein de la demeure du Dr Dippel...Et ce qu'elle va découvrir va la laisser sans voix! Elle se doit de dévoiler la supercherie, mais le Dr Dippel ne peut la laisser faire et s'en prend à elle!
De son coté Elcy profite de sa nouvelle vie en ayant bien conscience que l'échéance approche pour elle... Et contre toute attente, elle aussi va faire une découverte lourde de sens...
Que l'attente parait longue entre chaque tome! Mais enfin nous avons le plaisir de savourer l'avant dernier opus de cette courte série de cet auteur si talentueux!
L'action sera laissé de coté dans ce tome qui va privilégier les révélations mais aussi l'introspection de ses personnages, et pour le coup les surprises vont s’enchaîner, mises en scène avec maestria par le génial Kazuhiro Fujita.
Dans un premier temps on retrouve Mary qui enquête chez le Dr Dippel, qui nous cache bien des choses! Ce qu'elle va découvrir va remettre tout ce qu'on ccroyait savoir en question mais va surtout faire d'elle une menace pour le Dr Dippel qui ne peut permettre qu'elle dévoile ce qu'il cache... Le titre va alors adopter les couleurs d'un thriller angoissant (toute proportion gardée) avec une chasse dans les escaliers qui n'est pas sans rappeler les meilleurs films du genre, Shining en tête.
Une fois encore Fujita va faire preuve de grand talent dans sa mise en scène, passant d'une ambiance à l'autre.
Car justement du coté d'Elcy l'ambiance se veut bien plus légère...jusqu'à ce qu'elle aussi découvre le secret du Dr Dippel! Là encore tout est remis en question, et les doutes et inquiétudes de Mary rejoignent ceux d'Elcy!
L'auteur va alors nous entraîner dans l'introspection des deux femmes, celles ci se questionnant sur leurs rôles et leurs places au sein de cette société qui ne semble pas décidé à leur en accorder!
Contre toute attente (pas tout à fait) c'est ensemble qu'elles feront face, qu'elles vont lutter, et c'est ensemble qu'elles vont accepter ce qu'elles sont et s'attribuer elles mêmes ces places qu'on leur refuse.
Le dernier chapitre prépare la conclusion avec un premier face à face, Elcy se retrouvant face à ses sœurs...pas de violence, ce n'est ni le lieu ni le moment, mais le temps viendra...Et pour ça il faudra attendre l'ultime opus de ce titre!
Un volume étonnant qui vient bousculer les croyances du lecteur, nous faisant changer de point de vue sur les personnages et sur les enjeux, mais un tome en tout points réussi.
Du grand Fujita!
02/10/2025