Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 14 Novembre 2025
Mary investigue au sein de la demeure du Dr Dippel...Et ce qu'elle va découvrir va la laisser sans voix! Elle se doit de dévoiler la supercherie, mais le Dr Dippel ne peut la laisser faire et s'en prend à elle!
De son coté Elcy profite de sa nouvelle vie en ayant bien conscience que l'échéance approche pour elle... Et contre toute attente, elle aussi va faire une découverte lourde de sens...
Que l'attente parait longue entre chaque tome! Mais enfin nous avons le plaisir de savourer l'avant dernier opus de cette courte série de cet auteur si talentueux!
L'action sera laissé de coté dans ce tome qui va privilégier les révélations mais aussi l'introspection de ses personnages, et pour le coup les surprises vont s’enchaîner, mises en scène avec maestria par le génial Kazuhiro Fujita.
Dans un premier temps on retrouve Mary qui enquête chez le Dr Dippel, qui nous cache bien des choses! Ce qu'elle va découvrir va remettre tout ce qu'on ccroyait savoir en question mais va surtout faire d'elle une menace pour le Dr Dippel qui ne peut permettre qu'elle dévoile ce qu'il cache... Le titre va alors adopter les couleurs d'un thriller angoissant (toute proportion gardée) avec une chasse dans les escaliers qui n'est pas sans rappeler les meilleurs films du genre, Shining en tête.
Une fois encore Fujita va faire preuve de grand talent dans sa mise en scène, passant d'une ambiance à l'autre.
Car justement du coté d'Elcy l'ambiance se veut bien plus légère...jusqu'à ce qu'elle aussi découvre le secret du Dr Dippel! Là encore tout est remis en question, et les doutes et inquiétudes de Mary rejoignent ceux d'Elcy!
L'auteur va alors nous entraîner dans l'introspection des deux femmes, celles ci se questionnant sur leurs rôles et leurs places au sein de cette société qui ne semble pas décidé à leur en accorder!
Contre toute attente (pas tout à fait) c'est ensemble qu'elles feront face, qu'elles vont lutter, et c'est ensemble qu'elles vont accepter ce qu'elles sont et s'attribuer elles mêmes ces places qu'on leur refuse.
Le dernier chapitre prépare la conclusion avec un premier face à face, Elcy se retrouvant face à ses sœurs...pas de violence, ce n'est ni le lieu ni le moment, mais le temps viendra...Et pour ça il faudra attendre l'ultime opus de ce titre!
Un volume étonnant qui vient bousculer les croyances du lecteur, nous faisant changer de point de vue sur les personnages et sur les enjeux, mais un tome en tout points réussi.
Du grand Fujita!
02/10/2025