Crescent Moon - Dance with the Monster Vol.3 - Actualité manga

Crescent Moon - Dance with the Monster Vol.3 : Critiques

Kuro Hakubutsukan - Mikazuki yo, Kaibutsu to Odore

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Juin 2025

Chronique 2 :


En route pour le manoir afin de retrouver sa mère Mary et d'enfin rencontre son grand-père Timothy qui le déteste tant sans même l'avoir déjà vu, Percy Florence croise sur son chemin Elcy, avec qui il discute de façon appréciable de ses qualités à dos de cheval, ce qui a de quoi instantanément les rapprocher quelque peu... Et ce rapprochement sera sans doute utile une fois ces deux-là arrivés à destination puisque, au manoir, une terrible nouvelle leur arrive: Alors qu'ils étaient en route pour la procès des coupables de l'affaire du pensionnat, Timothy et Mary ont été attaqués par des bandits de grand chemin ! Il n'en faut pas plus pour que, instinctivement, Elcy et Percy remontent en selle pour se lancer à leur secours... mais arriveront-ils à temps ?

La réponse à cette question n'a rien de surprenant, tout comme le déroulement du combat, où Kazuhiro Fujita reste assez standard dans ses rebondissements et dans son rendu visuel, quand bien même son dessin a toujours pour lui une grande intensité. Ce qui est alors intéressant au bout de cette échauffourée, c'est plutôt de constater l'impact qu'elle a sur les relations entre les personnages, notamment au niveau du lien d'entente qui naît entre Elcy et Percy, et plus encore concernant l'image nouvelle que l'acariâtre Timothy va avoir de ces deux-là. Le changement de comportement du vieil homme à leur égard a beau être rapide, cela évite à l'auteur d'étirer inutilement cette étape que l'on devine essentielle dans l'oeuvre... chose qui se confirme dès lors que le maître du manoir confie une nouvelle tâche ardue à Mary et à sa protégée: que cette dernière fasse ses preuves lors d'une soirée dansante devant avoir lieu quatre jour plus tard.

Mary a alors une petite semaine pour essayer d'inculquer tout ce qu'il faut de bonnes manières, d'art de la conversation et de pas de danses convaincants à Elcy, mais la tâche est-elle seulement possible ? La réponse se dessine tranquillement, au gré d'une certaine part d'humour entre autres, au fil de la dernière partie du tome. Et bien que l'on pourrait trouver tout ceci un brin longuet, Fujita sait tout de même y offrir des interactions truculentes, une bonne mise en avant de Mary ou de Percy dans leur rapport à la domestique, et à nouveau un certain portrait critique de la condition féminine de l'époque via la façon dont on exigeait des femmes de la haute société qu'elles soignent avant tout leur apparence plutôt que de réellement s'éduquer ou faire valoir leur caractère. A ce titre, on appréciera alors facilement les quelques actes de rébellion de nos héroïnes face à certains hommes (notamment le valet Kevin) qui les rabaissent, ainsi que l'entrée en scène d'une figure historique en la personne d'Ada Lovelace, restée historiquement une grande mathématicienne et donc une figure féminine inspirante pour son époque, et dont le mangaka fait ici une femme au fort tempérament, à la fois excentrique et libre... et cela même si, sous couvert de libération sexuelle, on pourra trouver douteux la façon dont elle tripote et harcèle un peu Elcy.

Enfin, parallèlement à tout ça, l'autre point à retenir de ce volume vient assurément de la réapparition des figures du passé d'Elcy, et en particulier de l'une d'entre elles qui intrigue déjà assez et qui devrait être plus active dès le prochain opus. En attendant de voir cela, Kazuhiro Fujita nous livre un troisième tome un peu en-dessous des deux premiers, mais qui ne perd pas vraiment en intérêt, qui amène des petites étapes moins fortes sans doute importantes en vue de la suite, et qui nous laisse donc sur de bonnes promesses dans l'ensemble.



Chronique 1 :


Alors qu'elle se trouve en calèche avec son beau père détestable, Mary Shelley se fait attaquer par des bandits de grands chemins prêts à les tuer... Elcy et Percy, qui viennent à peine de se rencontrer, se précipitent à leur secours...étrange condition pour le vieux lord pour faire la connaissance de son petit fils qu'il répugne à rencontrer.

Si les deux premiers tomes se sont montrés particulièrement marquants et efficaces, force est de constater que le présent opus s'avère quelque peu décevant! Il s'apparente plus à un tome de transition malgré le fait qu'il soit tout de même assez dense!
Sur le principe, je n'ai rien contre les tomes de transitions qui apportent un peu de fraîcheur et repose les bases des intrigues dans un titre...mais pas quand la série ne s'étend que sur 6 volumes!

On commence par l'attaque des bandits et par l'intervention d'un binôme qui vient de se rencontrer mais qui semble déjà être en osmose! L'action est intense, on ne s'ennuie pas, les moments consacrés à Elcy sont marquants, on découvre le courage et l'intelligence de Percy...tout ça c'est très bien, mais cela ne sert pas à grand chose dans l'intrigue globale! Encore que le voir comme ceci est quelque peu réducteur, cela sert à faire se rencontrer deux personnages importants et surtout cela permet de faire évoluer le regard d'un vieil aigri sur son petit fils qu'il ne connaît pas mais sur lequel il avait malgré tout de nombreux à-priori, mais aussi son regard sur une servante qu'il se contentait de mépriser jusque là! Donc effectivement cette scène et importante...mais la moitié du tome pour ça? Pour une péripétie sans grand intérêt qui au final n'est qu'un prétexte pour faire évoluer les relations entre les personnages?

La suite nous montre d'autres étapes de la préparation de Elcy pour le fameux bal où elle devra protéger la Reine... Certes cela aussi est important...mais malheureusement tout ce qui nous est montré s'avère bien long et peu intéressant!

Il y a cependant des éléments importants à retenir, comme l'intervention du clan dont est issue celle qui fut autrefois une tueuse et qui donna son corps à Elcy, un clan d'assassins redoutables qui place ses pions et prépare un massacre. On fait notamment la connaissance d'un membre de ce clan qui semble bien pressé de retrouver Elcy pour l'éliminer! Cela nous tease la suite...mais en attendant tout le chemin parcouru dans ce tome a semblé bien long, car n'allant pas du tout droit au but et s'attardant bien trop longtemps sur des situations qui ne sont que de la préparation de terrain pour la suite!

Vraiment dommage, mais cela ne gâche en rien le respect et l'admiration qu'on se doit d'avoir pour Fujita, cet auteur de génie qui saura à coup sur nous réinvestir pleinement dans la suite de son récit!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs