Crazy Kouzu BC : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Octobre 2010

Asada Hiroyuki, mangaka de talent, d’abord connu en France pour son titre I’ll puis pour Letter Bee, publie en 2000 un recueil de nouvelles intitulé Crazy Kouzu BC, en référence au club de basket de sa première série, à savoir I’ll. Plus qu’un simple club de basket, c’est aussi un lieu ou se croisent de nombreux rêves, où tous les espoirs sont possibles…et c’est aussi grâce à ce club que l’auteur à pu percer et a donc pu sortir ce recueil. Ce titre hautement symbolique semblait donc parfaitement convenir ici.

Mais que trouve t’on à l’intérieur ?
Pas moins de neuf histoires courtes se rapportant à l’univers de I’ll, le premier chapitre de cette même série, un chapitre bonus sur une courte série de l’auteur intitulée Renka et deux de ses premiers travaux à ses tout débuts…bref une mine d’or pour les fans de l’auteur…mais pas tant que ça !

Les histoires courtes se rapportant à I’ll sont toutes superbes, elles dégagent un parfum de poésie, de candeur, de nostalgie, de mélancolie…ce qu’on trouvait dans la série, mais ici concentrée en quelques pages ! Il s’agit donc d’un condensé du talent de l’auteur qui arrive en quelques pages à nous toucher avec des situations simples. Pour cela la méthode est toujours la même : les personnages se tournent vers le passé, une voix off évoque les évènements comme si ils étaient perdus à jamais, ce qui vient renforcer le ton mélancolique si propre à la série.
Ces histoires confirment tout le bien que l’on pensait de la série ; le basket y est à peine évoqué, ce qui est une preuve supplémentaire que le basket n’est qu’un moyen d’expression pour l’auteur pour canaliser et exprimer les sentiments de ses personnages. Ceux qui pensaient encore que I’ll était une série sportive auront ici la certitude que c’est bien plus que cela, elle traite du vague à l’âme adolescent, de cette période si critique de la vie où tout prend des proportions sans borne…
Le problème étant que toutes ses histoires sont déjà connues des lecteurs de I’ll et qu’elles n’apportent donc aucune nouveauté. Le fait de les compiler, permet d’avoir ce regard d’ensemble sur celles ci, sans le basket justement, mais c’est bien insuffisant pour susciter un réel intérêt.

Que dire du premier chapitre de la série ? Là par contre on n’y trouve aucun intérêt, car bien entendu, seuls les lecteurs de I’ll vont s’intéresser à ce recueil, pour le coup relire le premier chapitre n’apporte rien si ce n’est remplir des pages ; et ce n’est malheureusement pas la page couleur qui va apporter un regain d’intérêt !

L’histoire bonus de Renka est sympathique mais elle aussi avec un intérêt limité dans le sens où le one shot est inédit en France et par conséquent on ignore tout du background, des personnages…du coup on plonge directement dans cette histoire sans autre introduction. On peut cependant profiter du talent de l’auteur tant dans ses illustrations que dans sa mise en page.

Enfin, les deux histoires courtes de ses débuts, tournées vers l’humour burlesque, qui, comme il est expliqué dans une note de l’auteur, n’ont pas eu de suite, sont tout simplement ridicules ! Et on comprend sans aucun problème pourquoi elles n’ont pas connu de suite. On a droit à un humour potache, orienté pipi-caca, aux situations navrantes…le seul intérêt étant de constater l’évolution graphique de l’auteur.
On est bien content que Asada ait laissé tomber l’humour pour se tourner vers quelque chose de plus profond et travaillé.

Au final, on sort très déçu de cette lecture qui n’apporte au final pas grand chose. Mais profitant d’un superbe travail de la part de Tonkam, tant pour le format que pour l’habillage, cela reste un bel objet de collections pour les fans de l’auteur…mais cela aurait pu être tellement mieux!


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs