Coy - Crush On You Vol.1 - Actualité manga

Coy - Crush On You Vol.1 : Critiques

Coy - Crush On You

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Janvier 2010

Dans un lycée, il n’est pas rare de voir les deux coqueluches sortir ensemble. C’est ainsi que Seung-hun et Woo-sun se cherchent, sans se trouver. Tous les deux se ressemblent beaucoup : ils sont beaux, aimés de tous et sortent avec plusieurs soupirant(e)s à la fois. Et les deux trouvent un intérêt dans le fait de séduire l’autre. Enfin, chacun d’eux a un rapport très particulier à l’amour. Le premier ne connait pas ce mot : les filles lui ont juste permis de sortir de son adolescence violente. La deuxième, elle, voudrait être appréciée, chérie pour autre chose que sa beauté, qui éblouit tout le monde autour d’elle. Seung-hun et Woo-sun se ressemblent trop pour s’entendre. Et, alors qu’ils se tournent autour dans un souci de popularité et de défi bien que ni l’un ni l’autre n’éprouve le moindre début de sentiment pour son interlocuteur, les voilà qu’ils tombent tous deux sur … Jongyi. Un garçon (une fille ?) tombé du ciel devant la porte de Seung-hun. Au premier regard, les deux adolescents deviennent adversaire, même si la triste réalité s’impose : Jongyi est un garçon. A la difficulté de se battre par amour s’ajoute alors le problème des sentiments pour la personne d’un même sexe … L’auteur n’hésite pas à monter, sans tomber dans le yaoi, que l’amour ne se restreint pas aux coutumes et habitudes. Quand enfin il vous tombe dessus, c’est sans distinction.

Jongyi et son physique androgyne, Jongyi et son côté enfantin plus que marqué. Son innocence, sa bêtise, sa candeur, parfois même son crétinisme. Et pour lui, pour cet enfant dans un corps d’ado, les deux stars de l’établissement font des concessions, acceptent de larguer des amarres rassurantes, se jettent à corps perdu dans cet amour irrationnel, à sens unique, et totalement pulsionnel. Car Jongyi n’a d’yeux que pour une seule personne, qui n’est pas sa petite amie mais une amie d’enfance. Tout cela est bien compliqué ... Mais ce n’est pas seulement un quatuor amoureux banal et lycéen qui est ici développé. Mais la notion même du sentiment, ses fondements, ses doutes, ses obstacles. La naissance d’une émotion qui parfois ne se base sur rien. Les problèmes du sens unique lorsque l’on n’y est pas habitué, la peur de l’échec, la chute, l’incompréhension, l’indifférence, la jalousie, le doute … Toutes les composantes y sont, à travers une fable amusante grâce à nos deux héros mais aussi atypique grâce au caractère de Jongyi, totalement amorphe et dénué de réaction logique. Bref, une histoire de jeunesse et de recherche qui charmera tous ceux qui s’attardent un peu sur les simplicités de la vie, avec en prime une touche d’originalité et de surprise. Reste à développer ce personnage si mystérieux, éclaircir le suspense qui plane autour de la relation de Jongyi et de Yuri. Que de promesses à tenir pour ce conte sentimental au charme indéniable.

Sous la très jolie couverture se cachent d’aussi charmants dessins. Visages ronds, yeux expressifs et très réalistes, lignes épurées et richesse des traits … Un style tantôt enfantin tantôt très adulte, au diapason des personnalités des protagonistes. On remarquera aussi l’abondance des décors, parfois pastellisés et toujours soignés (on dirait presque du travail à partir de photos réelles), et le soin accordé aux détails tels que les yeux envoûtants de Jongyi. Le cadrage dynamique sert avec efficacité la réactivité des personnages, et l’édition de Paquet est très satisfaisante, tant au niveau du format que de la traduction ou que du papier et des couleurs. Seules quelques onomatopées sont traduites tout en gardant les originales, mais rien de bien graves. Ce premier tome est un véritable bol d’air frais, qui libère des stéréotypes et envoûtera le lecteur un peu curieux. Plus qu’une histoire romantique, elle explore une quête vers l’impossible et l’idéal.


NiDNiM


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs