Courage Nako ! Vol.1 : Critiques

Nanako robin

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Août 2010


En empêchant le mariage du jeune Haruki pour que ce dernier puisse partir avec sa sœur, Nako ne s'est pas rendue compte des dégâts qu'elle avait provoqué. Le famille d'Haruki, à la base riche, a fait faillite et voila que le jeune frère de ce dernier, Konatsu, est forcément de venir habiter chez Nako. Seulement, le garçon est un solitaire insupportable qui donnera du fil à retordre à Nako...

Aya Nakahara, l'auteure de Lovely Complex, est de retour avec ce court shôjo en 3 volumes ! Après le succès rencontré par son œuvre précédente, les fans attendaient de pieds fermes cette nouvelle série, et la surprise est là, et dans le bon sens du terme !
Ce premier volume de Courage Nako! présente la série comme un titre dans la même lignée que Lovely Complex, à savoir le récit d'un duo de deux personnages totalement opposés. Cette fois, Aya Nakahara abandonnent les différences physiques pour aborder le thème des différences sociales. Pourtant, si le concept reste globalement le même que pour Lovely Complex sur ce point, la série se démarque bien. En effet, les différences de conditions sociales entre les deux héros ne sont pour le moment qu'un alibi pour faire cohabiter ces deux derniers, car l'atout du scénario réside plus dans les caractères opposés des deux protagonistes qu'autre chose. L'héroïne est enjouée, toujours positive, déterminée, tandis que Konatsu est solitaire, taciturne et complètement détestable. Même si l'intrigue fait intervenir quelques autres personnages, le récit tourne pour le moment autour d'eux. A ce stade, il n'y a aucun sentiments entre ces deux jeunes gens mais quelque chose nous dit que cette absence de sentiments ne durera pas longtemps...

Dans Courage Nako!, l'auteure n'a pas oublié d'apporter ces humour permanent, un humour qui avait fait la joie des lecteurs de Lovely Complex. Ainsi, même pendant durant les scènes sérieuses, on est pris par des éclats de rire, souvent inattendus.
Concernant l'édition de Delcourt, si on peut toujours reprocher un papier de couverture assez fragile, elle est de bonne qualité. Pas de soucis du côté de l'adaptation, ni du côté du papier et de l'encrage, c'est du tout bon ! La couverture, bien qu'assez simpliste, est très colorée, ce qui change des couvertures parfois vides de Lov-Co.

Verdict de ce premier tome ? Les fans d'Aya Nakahara ne seront pas spécialement surpris et reconnaitront la patte de l'auteur, son style se reconnaît en effet très bien. Pour les néophytes, cela pourrait être une véritable claque. L'humour est omniprésent, et le récit se dévoile comme celui d'un shôjo frais, déjanté et joyeux. Du côté des relations amoureuses du récit, ce n'est en aucun cas niais ou fleur-bleue. Au final, même les mâles amateurs de shônen pourraient trouver leur compte dans ce premier volume, une véritable réussite !
Notons en passant que si ce tome est sorti le 30 Juin, les deux derniers paraîtront respectivement en Aout et Septembre, une excellente initiative de la part de l'éditeur de proposer rapidement l'intégralité de ce titre, témoignant ainsi d'un immense respect pour les fans !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs