Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 28 Juin 2018
Partie retrouver sa famille à Hokkaidô en compagnie de Gentarô Honda, Yuki continue de découvrir le dessin à ses côtés, et de s'éveiller à de nouvelles possibilités. Mais sa situation familiale connaît quelques problèmes, et quand Akira Ogami s'en mêle en retrouvant la trace de Honda, plus rien ne va. Alors que Honda dit avoir décelé un très beau potentiel dans les dessins de Yuki, Ogami, lui, lui rit quasiment au nez en découvrant les dessins. Face à tout ceci, Honda, qui se dit qu'il n'a déjà plus grand-chose à apprendre à Yuki pour qu'elle s'épanouisse dans le dessin, prend une décision importante en s'éclipsant...
Après les premières bases que Honda a posées en lui ouvrant un Nouveau Monde, Yuki doit donc surtout, ici, continuer d'avancer seule. Sans oublier Honda, certes, mais en traçant sa propre voie, en faisant ses propres expériences. Désormais inscrite dans des cours d'Art, la jeune femme auparavant un peu perdue pourrait continuer de se forger... mais est-ce bien avec ces cours très académiques qu'elle se plaira ? Ou apprendra-t-elle plus au contact d'un artiste de rue ? Yuki expérimente de nouvelles choses, se rate parfois (voire souvent) notamment, car elle ne connaît pas vraiment les bases, mais rater peut aussi être un excellent moyen de progresser, d'avancer, et de se trouver petit à petit. Surtout, elle fera ici de nouvelles rencontres assez importantes, à commencer par l'artiste de rue qui se révèle intéressant et avec qui elle noue un certain lien, mais aussi le dénommé Furudana. Elève dans la même école d'Art qu'elle, cet homme ayant raté 4 fois l'entrée à l'Université des Arts de Tokyo ne semble pas vraiment tirer la leçon de ses échecs, se remet très peu en cause et reste très imbu. Mais qui sait, peut que sur la longueur, au contact de Yuki, il changera ?
Yuki évolue donc, mais pourrait aussi faire évoluer son entourage. On suit ici son parcours avec toujours autant d'intérêt et d'attachement, cette jeune femme ayant quelque chose de très humain dans ses forces et défauts. Et en toile de fond, la recherche de Honda reste présente, jusqu'à une fin de volume intrigante.