Cosplay Animal Vol.6 - Actualité manga

Cosplay Animal Vol.6 : Critiques

Cosplay Animal

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Février 2014

On espérait revoir le cher papounet de Rika, et il n'aura pas fallu attendre longtemps, puisque le nouvel an est l'occasion pour elle de retourner quelques jours dans sa famille ! De son père à Mizuho en passant par sa grand-mère ou ses cousines, elle est ravie de revoir... mais il y a quelques problèmes : son père est persuadé qu'elle reviendra vivre à la maison à la fin du premier cycle de ses études, alors qu'elle a désormais envie de continuer celle-ci pour devenir enseignante. Et puis, Hajime commence déjà à lui manquer... Mais pour combler ce manque, la jeune fille peut à nouveau compter sur le patron du Felice, qui vient s'incruster à la fête en compagnie de Hajime et d'Arata !

L'arrivée soudaine des trois garçons dans la famille de Rika est une grosse ficelle qui s'avère néanmoins bien exploitée par une mangaka qui développe ici des choses plus intéressantes. On commence par la confrontation de Rika avec son père si aimant, qui voit déjà sa fille chérie revenir à la maison. Celle-ci devra convaincre son paternel de la laisser poursuivre ses études, car c'est maintenant que se joue son avenir... mais aussi son histoire d'amour, puisque le première anniversaire de sa liaison avec Hajime approche. Après le petit focus sur le touchant papa, ce premier anniversaire amoureux occupe la suite. Elle va bientôt avoir 20 ans, elle est dans une relation qu'elle juge sérieuse avec son lycéen... mais tous deux sont-ils prêts à devenir adultes ? Tandis que Hajime se trouve encore trop gamin et manque par moments de confiance en lui, notre héroïne s'interroge beaucoup sur ce qu'elle doit faire pour être une adulte accomplie... Elle en a un premier exemple quand elle, Hajime et Arata sont amenés à s'occuper de ses deux jeunes cousines, puis quand un heureux événement se profile pour Mizuho et son père. Puis, elle se conforte dans l'idée que si elle veut devenir adulte, il lui faut abandonner sa passion jugée puérile et débile par tant de monde : le cosplay ! Mais est-ce vraiment une bonne idée ? N'est-ce pas cette passion qui fait en partie ce qu'elle est ? Dans un chapitre qui voit sa nouvelle résolution sans cesse mise à mal par une succession de nouveaux déguisements impossibles à éviter, elle va devoir ouvrir les yeux sur ce qu'elle veut vraiment, et sera bien aidé par son Hajime, qui l'a acceptée comme elle est.

En fait, on a un tome étonnamment agréable, parce que Watari Sako y développe son héroïne autour de la question de l'adulte, même si ce développement reste basique à cause du côté relativement indépendant des chapitres (chaque chapitre a un thème : la confrontation de Rika au père pour poursuivre les études, l'anniversaire et la prise de conscience qu'elle devient adulte, le renoncement à sa passion bizarre...). Et puis, à quelques reprises l'humour fait franchement mouche (surtout quand le père et la grand-mère de Rika sont là). Reste la question du dernier chapitre, qui revient sur des considérations moins intéressantes avec l'arrivée d'un nouveau personnage pour l'instant assez déplaisant dans son rôle de beau gosse dragouilleur. Attendons de voir ce qu'il donnera.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs