Cosplay Animal Vol.10 - Actualité manga

Cosplay Animal Vol.10 : Critiques

Cosplay Animal

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Mai 2014

Rika est tellement gourde qu'elle tombe les deux pieds devant dans le piège du manipulateur Sôki : après une soirée arrosée, elle a la surprise de se réveiller nue dans le lit de celui-ci en ne se rappelant de rien du tout. La situation est désespérée pour notre héroïne, et désespérante pour le lecteur, qui se demande à reculons ce que va apporter ce "rebondissement" aussi éculé que ridicule. Les réponses aux interrogations sur ce qui s'est passé pendant cette nuit tombent rapidement et ont au moins le mérite d'éviter certains écueils vomitifs, mais cela ne suffit pas à faire oublier l'aspect profondément insipide de tout ce qui se passe dans ce tome.

Après Arata, voici donc un nouveau prétendant pour Rika : Sôki, en apparence vil séducteur manipulateur, comme on avait pu le voir dans le précédent tome, et comme on semble en avoir la confirmation dans les premières pages de ce dixième opus. Face à ce bellâtre, alors que le retour de Hajime est proche, Rika nous plaît quand elle confirme avec force son amour exclusif pour ce dernier, autant qu'elle irrite quand elle s'interroge sur des inepties et qu'elle se laisse intriguer par son nouveau prétendant. il faut pourtant signaler l'ambiguïté de Sôki, car sous le comportement manipulateur semble se cacher un garçon qui voit Rika comme une fille réellement différente des autres (elle est juste plus idiote que la moyenne, mais passons) et qui semble entretenir des sentiments réellement forts pour elle, au point de laisser entrevoir ses faiblesses et de la harceler. On s'interroge donc volontiers un minimum sur le bonhomme, jusqu'à ce qu'arrivent finalement des révélations franchement peu convaincantes, car expédiées et balancées n'importe comment.
Avant d'en arriver là, Watari Sakô nous sert son habituelle bouillie de rebondissements ridicules, en tête la fête-surprise pour le retour de Hajime, pour laquelle le patron et les autres, dans un grand élan "d'intelligence" (hem), décident de faire croire à Hajime que Rika a un nouveau petit ami, en l'occurrence Sôki (oh ben ça alors, qu'est-ce que c'est bien trouvé !). Une idée imbécile à laquelle Rika, tout aussi imbécile, répond en faisant... euh... rien. En se laissant faire. Pouarf. Mais entre l'idiotie du truc ou le fait que ça n'aboutit que sur du vent, on se demande ce qui est le plus problématique.

Au final, on a là un nouvel exemple de l'insipidité profonde de la série. L'intrigue sur le nouveau prétendant qu'était Sôki n'amène rien et aboutit sur du vent, Hajime est aux abonnés absents depuis trop longtemps, Arata reste doucement cantonné à son inutile rôle de prétendant éconduit... et Rika bat à nouveau des records de stupidité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
7 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs