Coq de combat Vol.33 - Manga

Coq de combat Vol.33 : Critiques

Shamo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Janvier 2016

Ryo se retrouve face aux deux frères du « clan des égouts », notamment face au plus jeune qui est également le plus puissant. L'affrontement commence, mais malgré le manque d'expérience de son adversaire, Ryo n'arrive pas à prendre l'ascendant sur lui… Le combat promet d'être violent et sanglant !

Avant dernier tome de la série...et on aurait presque envie dire, tant mieux, c'est pas trop tôt !
L'intégralité de ce tome qui se lit en 10 minutes n'est constituée que d'un seul combat, on n'y trouve quasiment rien d'autre si ce n'est un face à face entre Sakiko et son père…
Et ce qui faisait autrefois le sel de la série devient aujourd'hui particulièrement pénible ! Après tous les adversaires puissants et charismatiques que Ryo a croisés durant l'ensemble de la saga, comment l'auteur peut il seulement envisager une demi-seconde de clore la série sur une rivalité sans fondement, face à un adversaire aussi ridicule qu'énervant ?
Cela fait plusieurs tomes déjà qu'on reproche au titre son manque de crédibilité, ce même titre qui avait séduit tant de lecteurs par son réalisme et par le malaise qu'il pouvait occasionner… Ce n'est plus du tout le cas, et on a désormais l'impression que Ryo affronte un X-man insensible aux coups, même les plus mortels… Cela peine de lire ceci rien de moins !

L'accroche de l'éditeur qu'on peut lire sur le dos de la couverture indique ceci : « Œuvre sociale et politique »...il y a bien longtemps que cet aspect du titre a disparu, et ce n'est pas les quelques éléments de marginalité, pas plus que sa relation, avec Sakiko, qui continuent à faire de ce titre une œuvre sociale et politique.
Toute cette dimension a disparu depuis bien longtemps pour ne laisser qu'un titre qui s'éternise autour de rien du tout.

Plus le temps passe et plus il est flagrant à quel point la mésentente entre les deux auteurs d'origines fut néfaste pour le titre. On a attendu tellement longtemps en espérant un jour voir la suite arriver, on n'y croyait plus...il aurait peut-être mieux valu qu'on reste avec le souvenir de la remarquable série que ce fut ! Coq de Combat n'est plus que l'ombre du chef d’œuvre qu'il fut il y a de cela des années… Et désormais plus personne ne regrettera que la série se termine.

Un tome sans grand intérêt, aussi vite lu qu'oublié !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs