Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 02 Septembre 2013
Le Grand Cross bat son plein, et après trois affrontements épiques et surprenants (mais sortant malheureusement du cadre réaliste), il ne reste plus que deux combats pour clore cet événement unique, un événement que les auteurs préparent depuis tellement longtemps, trop longtemps même…
Et si le match qui est à l’origine de tout ça est bien entendu celui qui oppose Ryo à Toma, ce ne sera pas celui là qui retiendra le plus notre attention dans ce volume, mais bien le premier (ou le quatrième du tournoi) opposant le judoka Yoshioka au quatrième combattant de l’école du Banryu-Kai, un colosse insensible à la douleur, qui ne semble pas affecté par les multiples projections dont il fera l’objet !
Ce quatrième affrontement est bien plus développé et s’étendra plus longtemps que les précédents, et c’est tant mieux puisque c’est tout simplement le match le plus passionnant du tournoi. Tout cela est sans doute du au fait que le judoka représentant la « Team Toma » soit un Japonais, qui plus est très certainement inspiré d’un véritable combattant, Hidehiko Yoshida, gloire nationale du judo s’étant reconverti avec un certain succès dans le combat libre.
Un affrontement passionnant qu’on attendait pas forcément là, d’autant plus intéressant qu’il vient un peu contrebalancer les précédents qui avaient quelque peu déçus avec un aspect un peu trop « too much ».
Et enfin le match qu’on attend depuis si longtemps, celui pour lequel les auteurs ont tant fait monter la sauce, celui opposant Ryo à Toma, l’ombre à la lumière, va enfin débuter !
On aura droit à un petit chapitre de préparation nous montrant de nombreux personnages, qui bien qu’absents du stadium, connaissent l’importance de ce match, des personnages ayant croisé la route de notre anti héros et ayant eu une influence sur lui…
Et enfin le match commence ! Le parallèle entre l’ange et le démon, l’ombre et la lumière est parfaitement exploité. Ce match est tout un symbole, mais bien au delà du manichéisme, on ressent ce clivage jusque dans la façon de combattre. Les auteurs se servent des réactions du public pour appuyer cette distinction, un peu facile mais tellement parlante.
Il faudra bien entendu attendre le prochain tome pour connaître l’issue de ce match qui nous réserve très certainement bien des surprises ! Pour l’heure on a un tome vraiment plaisant, qui fait plaisir après plusieurs tomes de qualité moindre.