Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 17 Septembre 2012
Les plus sceptiques sont désormais rassurés, un nouveau tome de « Coq de combat » sera disponible tous les deux mois, une sortie régulière après des mois, des années d’absences…un vrai bonheur pour ceux qui pensaient ne jamais connaître la suite des aventures de Ryo !
Ce dernier subit déconvenues après déconvenues…lui qui était une machine à combattre, il s’est rouillé et s’avère être loin du top de sa forme. Pire, il réalise une terrible lacune : il est impuissant dans un combat lors des phases au sol !
Cette prise de conscience est surtout celle des auteurs qui surfent sur la vague du MMA en mettant en scène des combats réalistes mêlant tous les styles, combats s’approchant de ceux qu’on peut voir dans la cage de l’UFC… Prise de conscience un peu tardive, car il apparaît étrange que cette lacune n’est jamais causé de soucis à Ryo jusqu’à maintenant, et surtout la partie précédente, celle en Chine où Ryo à appris à maîtriser le kung fu apparaît totalement obsolète et sans intérêt.
Heureusement les auteurs arrivent à susciter notre intérêt avec la promesse d’affrontements dantesque avec un nouveau tournoi qui opposera cinq spécialistes de différentes disciplines à des disciples du Banryu-Kai accompagné de Ryo ! Cette lutte par équipe cela fait un moment que les auteurs la préparent et cela fait un moment qu’on l’attend, à tel point qu’au lieu de faire monter la pression, le soufflet est en train de redescendre, heureusement on a vraiment l’impression d’être dans la dernière ligne droite avant de début des hostilités, ce qui vient relancer l’intérêt.
Pour l’occasion Ryo va se trouver un entraîneur, un spécialiste du sol…il a trois mois pour se préparer avant la grande rencontre.
Au rayon des défauts pas forcément dramatique mais terriblement agaçants, on trouve tout simplement les affrontements de Ryo ! Ce qui est tout de même malheureux quand on sait que ce sont eux qui portent la série, qui en sont le pilier ! En effet, Ryo, qui était un machine à tuer, devient un combattant de seconde zone, il n’arrive plus à gagner ou alors très péniblement, lui qui est censé avoir vaincu les plus hommes les plus forts ne cesse de rencontrer des combattants qui le tiennent en respect…du pur syndrome shonen de bas étage…vraiment triste de voir ça dans cette série.
Autre soucis navrant : le sexe ! Certes la série s’est toujours montrée crue et violente, mais ce tome regorge de scènes de sexe qui n’apportent absolument rien, elles sont totalement gratuite, voir ridicule…on en viendrait à croire que les auteurs sont de vrais pervers qui assouvissent leurs pulsions avec ce titre.
Un volume plutôt en demi teinte, une fois la joie de retrouver cette série à un rythme normal passée, on en devient plus critique, et si la suite s’annonce prometteuse, en attendant c’est presque laborieux !