Complément affectif Vol.6 : Critiques

Suppli

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Mars 2009

« Ainsi a commencé cette guerre que je voulais à tout prix éviter... »

Le combat de Melle Fujii continue. Combat contre ses sentiments, ses envies plus fortes que sa propre volonté, combat contre le travail, et surtout, combat contre les femmes. Ces « querelles féminines l'épuisent ». Les femmes, depuis leur plus tendre enfance, se débattent tant qu'elles peuvent dans ce monde impitoyable qui ne leur laisse aucune chance. Mais la femme sait faire plier son adversaire. Parce que c'est une femme, on ne s'acharnera pas sur son sort; parce que c'est une femme, les cris des bourreaux se feront plus doux.
Malgré sa situation très instable, son manque d'affection et sa permanente solitude, Melle Fujii est une femme que l'on commence à envier. Elle mène une vie palpitante; toujours hors d'haleine au travail, son appartement vide est son unique lieu de repos, mais le seul empli de désolation. Il est comme un cocon vide qu'elle n'a de cesse de vouloir remplir. Trouver une compagnie est maintenant primordial pour son bien-être intérieur. Épanouie au travail, elle est une toute autre personne à la maison. Ce manque d'activité la tue à petit feu, et ne fait qu'agrandir son envie d'une main qui la touche sans retenue. Je pense que beaucoup de lecteurs se sont déjà retrouvés dans la même situation que celle de Melle Fujii, persuadée qu'une simple compagnie changera radicalement sa vie hors du travail.
Sahara est peut-être celui qui lui manque. Celui-ci semble vouloir résister à son irrépressible envie de retrouver celle qu'il aime. Le voilà agissant comme un enfant, apeuré de recevoir la punition qui lui ait due pour sa trahison.
Le fossé entre les générations est plus que manifeste ici. Les stagiaires, les vraies dangers pour les anciennes, semblent vouloir attaquer de plein front. Tous les moyens sont bons! Mais les amies de Melle Fujii ne se laissent pas faire, et rien n'est plus dangereux et vicieux que plusieurs femmes expérimentées qui s'allient pour combattre. Elles qui connaissent tous les coups bas, chaque méthode pour arriver à ses propres fins ne leurs sont pas étrangères.
Melle Fujii, qui ne demande rien à personne, se retrouve toujours dans des situations aux apparences insurmontables.
« J'ai beau fuir les ennuis, ils me rattrapent toujours. »

Un sixième tome intense, dans lequel les pensées, les interrogations de l'héroïne sont on ne peut plus présentes. Voilà le résulta d'une vie bien ordinaire, décrite simplement. Melle Fujii devient l'héroïne de toutes les femmes, celle qui saura redonner courage aux solitaires, et donner de l'espoir aux amoureuses de tous les jours.

« Je n'avais encore jamais expérimenté la pleureuse muette. »


lovehina68


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs