Comment lui avouer !? - Actualité manga
Comment lui avouer !? - Manga

Comment lui avouer !? : Critiques

Sunao ninarenai !

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Juin 2021

Comme pas mal d'autres auteurs de manga, Makoto Yotsuba, à qui l'on doit la série Record of Grancrest War chez Pika, a démarré sa carrière dans le manga adulte, plus précisément dans la première moitié des années 2010 et sous le nom de plume de Mizuki Mikuni. Ce début de carrière a donné naissance au Japon à deux recueils X de l'auteur, tous deux parus chez l'éditeur Wanimagazine. Et après nous avoir fait découvrir en France en été 2019 l'un des deux avec Vilaines filles au corps de rêve, Hot Manga nous propose à présent de découvrir l'autre sous le titre Comment lui avouer?!

S'il arrive dans notre pays après Vilaines filles au corps de rêve, Comment lui avouer?! est, en réalité, antérieur, en étant paru au Japon en tout début d'année 2015 sous le titre Sunao ni Narenai!, et en étant donc la toute première publication en volume broché de la carrière du mangaka. Au programme, un ouvrage d'un peu plus de 200 pages, regroupant une douzaine d'histoires courtes initialement prépubliées dans le magazine Comic Kairakuten Beast pendant les trois années qui ont précédé.

Une jeune fille amoureuse de son prof particulier mais qui a tellement de mal à le lu avouer qu'elle se montre plus agressive qu'autre chose avec lui. Une demoiselle décidée à coucher avec son ami d'enfance car, elle en est persuadée, ça la rendra enfin plus féminine. Une fille sérieuse qui ne peut pourtant as s'empêcher d'être excitée en surprenant sa lubrique grande soeur en plein ébat avec sa sexfriend. Une joueuse de tennis ayant pour habitude de coucher avec n'importe quel garçon avant ses matchs pour évacuer le stress et l'emporter, alors que l'un de ces garçons semble réellement amoureux d'elle. Une étudiante très bien pourvue qui veut s'entraîner avec un ami pour être sûre d'être à la hauteur avec son mec. Une prof particulière qui en pince pour son élève mais qui est rattrapée par son ex en laissant éclater ses désirs. Un couple plutôt libéré qui décide d'aider un autre à, justement, se libérer un peu plus. Un garçon surprenant ce qui semble être l'idole de la fac dans une vidéo porno, et qui se met alors de drôles de choses en tête. Un service d'infirmière très particuliers. Une première fois tristement marquée par une amnésie et qu'il va donc falloir refaire. Une voisine envahissante mais ayant surtout un désir coquin bien précis. La très stricte et prude présidente du conseil des élèves qui est bien décidée à coincer un garçon couchant avec tout ce qui passe dans l'établissement, mais qui risque fort d'être prise à son propre piège.

Le point commun de quasiment toutes ces histoires est assez évident: pour x raison tantôt jolie tantôt un peu plus immorale, la majorité des filles de ce recueil sont de celles qui, comme le laisse deviner le titre du recueil, peinent à afficher clairement leur amour et, plus encore, leur désir. On a alors droit autant à de simples timides qui vont se dévergonder un peu plus, qu'à des miss cachant leurs sentiments, leurs désirs ou mêmes leur plaisir en plein acte, pour finalement être petit à petit plus sincères ou profiter simplement de l'instant, le tout parfois sous le joug du personnage masculin, parfois d'elles-mêmes en prenant volontiers les devants s'il le faut.

Cela donne un recueil bien équilibré, aux situations assez simples mais plutôt variées, et où chacune des héroïnes a un charme, un gabarit et une allure vestimentaire bien à elle, ce qui fait qu'aucune ne se ressemble. Le trait de Mikuni, lui, sait jouer sur les courbes diverses, sur les expressions de plaisir contenues ou au contraire bien visibles, ainsi que sur les positions et les angles de vue, afin d'offrir des moments d'érotisme réussis.

Les principaux regrets dans tout ça ? Eh bien, tout d'abord le style visuel un peu moins affirmé et moins nuancé d l 'avant-dernière histoire, qui date probablement des tout, tout débuts de l'auteur. Et, surtout, le format très court de chaque récit (entre 15 et 20 pages à chaque fois) fait que ça va parfois un peu vite et que certaines situations restent très "gentilles" alors qu'elles auraient pu aller un peu plus loin. On pense notamment aux deux histoires avec les deux soeurs et les deux couples, qui sous-exploitent certains fantasmes spécifiques à peine esquissés ici.

Mais au bout du compte, c'est bien la satisfaction qui domine. Tout comme Vilaines filles au corps de rêve, Comment lui avouer?! est un recueil de qualité, y compris dans son édition: bonne qualité de papier et d'impression, présence de 4 premières pages en couleurs, et traduction qui fait le job malgré certaines formulations qui se répètent un peu trop.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs