Comment lier nos destins Vol.1 - Actualité manga

Comment lier nos destins Vol.1 : Critiques

Musunda Koi no Tsutaekata

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Octobre 2024

Après les one-shot Le fil du destin, Comment défier le destin et Comment réaliser nos destins, la saga "Le fil du destin" de Yoshio Akira se poursuit aux éditions Hana depuis le printemps dernier avec son quatrième volet, Comment lier nos destins, qui est également le premier opus de la saga à compter plus d'un volume: en effet, au Japon, cette série compte 2 tomes à l'heure où ces lignes sont écrites, et suit tranquillement son cours depuis 2020 dans le magazine Drap de l'éditeur Core Magazine (dans lequel l'autrice avait déjà proposé les précédents volets de la saga) sous le titre "Musunda Koi no Tsutae-kata" (littéralement "Comment transmettre votre amour" ).

On retrouve Hara et Kaoru après que ce dernier a coupé le fil sur demande de son bien-aimé, et depuis les deux hommes profitent tranquillement d'une relation où ils se sentent tout simplement heureux. Et ce ne sont pas les différents moments passés ensemble et avec leur entourage qui prétendront le contraire ! Entre une journée passée à garder les deux enfants de Kakeru et Yuri, l'envie du timide Kaoru d'appeler Hara par son prénom, un séjour à Hakone rien qu'à deux, ou encore la rencontre avec Hiroki (le petit ami d'Arako) puis les quelques conseils donnés à ces deux-là qui aimeraient emménager ensemble, plusieurs petites situations sont proposées au fil des pages. Et même si celles-ci restent généralement rapides, elles dégagent des choses assurément bénéfiques pour nos héros: Hara se plaît à mieux découvrir les personnes en qui son chéri tient, Kaoru continue peu à peu de surpasser ses craintes pour vivre heureux et en pleine confiance avec son bien-aimé, tous deux continuent de se découvrir et de s'explorer y compris physiquement (les moments érotiques assez explicites restant bien présents), et on ressent bien leur osmose, leur complicité.

Cependant, après ces étapes plutôt succinctes mais joliment menées, il reste une épreuve inévitable à affronter pour eux dans la dernière partie du tome: avec le retour des parents de Hara et en particuliers les fortes attentes de sa mère qui rêve que son fils se marie et lui offre des petits-enfants à choyer, nos héros devront se frotter à certaines réalités de la société (impossible pour eux de se marier et d'avoir des enfants) et, surtout, aux attentes que leurs proches peuvent mettre sur eux. Que ressortira-t-il de cette étape ? On vous laisse le découvrir, bien sûr, et on va se contenter de souligner que, même si elle va à nouveau un peu vite dans ses quelques développements, la mangaka aborde ces problématique de façon suffisamment consistante pour apporter assez de réalisme, d'immersion et d'attachement.

On reste alors sur une lecture sympathique avec ce premier tome du quatrième volet de la saga "Le fil du destin". Les développements restent généralement un peu lisses, mais généralement l'autrice parvient quand même à y faire ressortir de bonnes choses, et l'attachement désormais acquis pour les personnages principaux fait le reste.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs