Comme neige au soleil - Actualité manga

Comme neige au soleil

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 October 2019

Sumito Takada, lycéen plutôt beau gosse mais n'ayant pas de succès à cause de sa tendance à toujours l'ouvrir, passe ses années adolescentes de façon plutôt paisible dans la province froide où il habite, aux côtés de ses potes comme Ôchan ou Koba. Du moins, jusqu'au jour où dans un parc, il voit un jeune homme en larmes qui, sitôt, le fascine au point qu'il le prend en photo. Très peu de temps après, il découvre que cet homme, M. Someya, est son nouveau professeur de littérature japonaise pur l'année de terminale. Ne pouvant se sortir de l'esprit cet homme qu'il a vu pleurer, Sumito se met à lui tourner autour, pour tenter d'apprendre la raison de ces larmes. Et, à force de le côtoyer, de le voir guider ses choix d'avenir et de découvrir son univers littéraire, l'adolescent finit par comprendre qu'il éprouve bien plus que de la simple curiosité pour son professeur. Seulement, Someya acceptera-t-il de se laisser approcher ? Quelle douleur cachait-il derrière ses larmes, ce jour-là ?

Toute première série en plusieurs chapitres de la jeune mangaka itz, Comme neige au soleil (Yukidoke no Koi en japonais) est un récit dont les 5 chapitres ont été prépubliés en 2015-2016 dans le magazine Charles Mag de Media Soft, avant une parution en un seul tome relié en juin 2016. Le temps d'un peu moins de 150 pages, on y suit donc la naissance d'un amour délicat entre un lycéen qui, jusqu'à présent, n'était jamais tombé amoureux d'un homme, et un enseignant de 32 ans gay depuis toujours et cachant au fond de lui une blessure issue de son passé.

Dans le fond, le récit est on ne peut plus classique du genre concernant la naissance de l'amour entre les deux personnages: étirant sur plusieurs mois sont récit en se focalisant uniquement sur les étapes essentielles, itz propose un récit sentimental où l'adolescent montre de plus en plus son intérêt sincère pour Someya, tandis que ce dernier, bien que toujours plus troublé, essaie de le repousser pour certaines raisons... mais tous deux pourront-ils résister éternellement à leur amour grandissant ? Les choses vont évidemment vite en seulement 150 pages, et la conclusion elle-même est également un peu expéditive, même si l'essentiel est conclu, et malgré la présence d'un petit épilogue en toute fin de tome. Néanmoins, itz sait raconter efficacement les principales étapes, rend l'amour de ses personnages à la fois pur, sincère et un peu trouble, et parvient rapidement mais plutôt bien à aborder les douleurs passées de Someya, ce qui est l'occasion d'évoquer en surface des petits problèmes de société comme le regard des autres et la difficulté d'assumer pleinement un amour pouvant être vu comme "anormal" face à la pression sociale.

Le tout est porté par un trait véritablement agréable, les personnages ayant des traits très fins et maîtrisés. Ce sont bien ces derniers qui portent l'aspect visuel, puisque les décors sont souvent limités à l'essentiel. Notons toutefois aussi la bonne application des trames pour rendre plus profonds les personnages ou pour ne jamais laisser les cases trop vides, même si l'autrice se plaît aussi parfois à aller un peu dans l'épure, pour porter les passages enneigés et faire ressortir encore plus la pureté de ses deux héros.

Après 150 pages, l'ouvrage propose deux petites histoires courtes, assez anecdotiques dans le fond mais plaisantes à parcourir, que ce soit pour les qualités narratives et visuelles de l'autrice.

Comme neige au soleil est, dans l'ensemble, un bon petit one-shot, qui certes va à l'essentiel, mais qui le fait plutôt bien afin de faire ressortir une assez jolie histoire d'amour, aussi classique qu'efficace.

Concernant l'édition, on a droit à une bonne qualité de papier et d'impression, à une jolie première page en couleurs, et à une traduction assez soignée de Delphine Desusclade.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News