Colorless Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Mai 2023

Dans un effroyable incident fomenté par l'Église, une entité de couleur écarlate émerge, aspirant l'impuissant Covetess, et devenant le Dieu Chromatique. Incontrôlable, le monde attaque ce qui se trouve autour de lui. Il ne tient alors qu'à Avidya de l'arrêter, et ce dernier se jette dans une bataille risquée pour stopper ce dangereux colosse.

Avant même de parler de l'intrigue que nous raconte Kent à travers ce cinquième volume, il convient de revenir sur l'un des aspects forts de Colorless, si ce n'est son argument principal  : Son esthétique. Naturellement en noir et blanc, le manga se dote régulièrement de notes de couleur pour représenter comme il se doit les pigments, véritable matière d'énergie de cette intrigue qui présente un monde qui a perdu toutes ses couleurs. Le concept était déjà astucieux en plus d'avoir un sens narratif, raccordant la vision du lecteur à celle des personnages, en plus de donner un très joli rendu. Mais dans la première partie de ce cinquième opus, un nouveau cap est franchi dans l'exploitation de cet art. Avec la présence du Dieu Chromatique rouge, Kent donne un ton bien particulier à cette bataille, faisant dominer les teintes écarlates auxquelles se mêle le vert propre à l'énergie d'Avidia. Artistiquement, le rendu est somptueux, bien plus encore que dans les volets précédents. Et dans une bataille aussi importante, le mangaka sait nous saisir, et s'attirer notre regard contemplatif de ces jeux de couleur et d'une action intense et habilement découpée.

C'est donc un véritable spectacle que nous propose la première grande partie de ce tome, en plus de nous captiver par l'enjeu de cet affrontement, ses retombées qui seront lourdes de sens, ainsi qu'un certain drame traiter avec équilibre, sans trop en faire, mais en rappelant la perte que l'événement constitue pour certains personnages. Le lecteur, lui aussi, ne peut qu'être affecté par la tragédie, preuve que le casting de Colorless a déjà su nous marquer.

Toute la suite de l'ouvrage se dédie donc à «  l'après  ». Le combat contre ce Dieu Chromatique laisse des traces, sur l'univers comme chez les personnages, en plus de déclencher ce qui sera la suite du voyage pour Avidya et Tchié. C'est de leur côté que la fin du tome se montre non moins passionnant, répondant à une question en suspens depuis le début de l'histoire, donnant ainsi plusieurs éléments de réponses quant au protagoniste, en plus de livrer peu à peu le contexte de la fameuse Impulsion de Mercy. S'il reste encore bien des zones d'ombre dans cette intrigue, on apprécie que les réponses arrivent au compte goutte, Kent maniant bien la balance de son récit. Un point qui se remarque aussi par la capacité du tome à exploiter ses autres personnages, parfois même avec tendresse, ne niant jamais l'humanité de la trame dans ce monde où les humains ont perdu leurs corps d'origine et leurs visages.

Pépite de SF garnie d'un parti-pris esthétique élaboré jusqu'alors, Colorless monte encore d'un niveau, que ce soit par la maîtrise artistique de son auteur, cette intrigue qui gagne en épaisseur, de beaux moments d'émotions, et un sens de l'action à couper le souffle. Si le titre paraît atypique, il est à mettre dans toutes les mains d'amateurs du genre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction