Collision accidentelle sur le chemin de l’école peut-elle donner lieu à un baiser ? (Une) - Actualité manga

Collision accidentelle sur le chemin de l’école peut-elle donner lieu à un baiser ? (Une) : Critiques

Tôkô Tochû no Deaigashira no Gûzen no Kiss ha Ariuruka? Jikken

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Janvier 2014

Une collision accidentelle sur le chemin de l'école peut-elle donner lieu à un baiser ? :

La seule chose prévisible chez Shintaro Kago, c'est son imprévisibilité. Ainsi, après Carnet de massacres, Fraction et Anamorphosis, celui que l'on ne craint plus de qualifier de génie de l'ero-guro débarque une nouvelle fois en France avec un titre (long) qui en dit long : « Une collision accidentelle sur le chemin de l'école peut-elle donner lieu à un baiser ? ». Si cette question hante comme tout un chacun vos plus sombres moments de doute, sachez que vous tenez ici sa réponse, entre autre.

Cet ouvrage est une compilation de planches, de gags en une case, d'histoires courtes et d'expositions qui furent initialement publiées ou exposées dans divers magazines et salles à travers le monde.

On trouve ici de tout.
Des gags en une page ou Kago part d'un fait de société (Kim Jon-Il et le nucléaire, le commerce d'organes, les espaces fumeurs, les voitures électriques...), et imagine un dénouement complètement loufoque de la situation initiale (à titre d'exemple, le dirigeant de la Corée du nord finit par fixer des ogives nucléaires aux missiles avec de la colle à perruque).
On trouve également quelques gags en une seule case, critiques et/ou humoristiques, toujours très bien sentis, toujours originaux.
La plus grande partie de l'album est quant à elle consacrée à des récits courts de quatre pages où l’auteur s'amuse avec la mise en page, explorant et exploitant les possibilités et les limites qu'offre la bande dessinée dans son découpage, sa mise en scène (cet aspect n'est d'ailleurs pas sans rappeler Palepoli, d'Usamaru Furuya). L'auteur nous mène en bateau, trompe le lecteur, ses personnages, se piège lui-même en se mettant en scène, et c'est encore une fois un pur plaisir que de tourner chaque page pour y découvrir une nouvelle facétie.

En plus de sa mise en scène virtuose, Kago nous offre comme à son habitude un contenu à l'originalité outrancière, ou absolument rien n'entrave son imagination débridée, et surtout pas la morale ou la bienséance. Ainsi, vient le perpétuel avertissement : Collision accidentelle est à mettre entre des mains averties, n'ayants peur ni du gore, ni du sexe.

Ajoutez à cela les références à la culture populaire et otaku, la dimension anticonformiste et antialiéniste omniprésente, la beauté pure et simple de certaines planches (l'auteur ayant un trait simple mais maîtrisé qui rappelle parfois celui de Satohi Kon), et l''édition d'Imho sans bavure.

Si vous avez un jour rêvé de voir une véritable course de brancards dont le but est de se faire refouler à un maximum d’hôpitaux (critique acerbe mais néanmoins très drôle de la surcharge dans les hôpitaux), si vous désirez savoir ce que pense les personnages des mangaka qui les dessinent, si vous vous demandez comment l'âge minimum d'utilisation de tel ou tel jouet est déterminé et si vous voulez une bonne fois pour toute dormir d'un sommeil léger et profond en ayant connaissance de LA réponse à LA question « Une collision accidentelle sur le chemin de l'école peut-elle donner lieu à un baiser ? », ruez-vous sur ce nouveau bijou de cet auteur définitivement génial !
Vive Imho, vive l'ero-guro, vive Shintaro Kago !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Luciole21
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs