Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi Vol.5 - Actualité manga

Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi Vol.5 : Critiques

Haisukuuru! Kimengumi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Février 2016

Quand il ne s'agit pas d'accueillir de nouveaux élèves, le Kimengumi se relance dans les défis sportifs avec un match de football qui va forcément dégénérer. Sans parler du test physique qui deviendra surtout un test de débilité, ou de la découverte d'une étrange créature qui pourrait bien être un extraterrestre !

La première partie de ce volume ne repose pas sur des idées très originales, Motoei Shinzawa continuant sur l'arrivée de nouveaux personnages et sur les défis sportifs. Cela dit, on connaît tout le talent de l'auteur pour faire partir les choses en vrille, et c'est toujours le cas ici !
Le match de football contre l'équipe du lycée Eleven, censée être la meilleure de la région, voit nos joyeux loufoques enchaîner les techniques improbables et les coups un peu sournois, à l'image de ces jeux sur les dimensions pour duper l'adversaire, mais les autres personnages, comme le capitaine du club de foot d'Ichio, ne sont pas en reste !
Quant aux premiers chapitres voyant arriver quelques nouvelles têtes, ils sont réussis grâce au caractère des nouveaux venus comme cette fille amnésique et un peu théâtrale dans ses gestes, ou grâce à des situations complètement abracadabrantesques, à l'image de la pièce de théâtre mélangeant les contes et n'ayant aucun sens. Mais ce que l'on retient surtout de tout cela, c'est l'arrivée d'un nouveau personnage important : Harumage Don (on vous laisse apprécier le jeu de mots qu'est son nom), considéré depuis l'enfance comme l'ennemi juré de Rei... mais qu'en est-il exactement ? Réponse tout au long du tome, où Don se présente beaucoup moins comme un ennemi que comme un alter ego de Rei dans la débilité et la bizarrerie ! Enchaînant les frasques aux côtés d'un Rei avec lequel il est finalement complémentaire, et voyant son aspect comique renforcé par son parler, Don s'avère très présent au premier plan dans ce volume, y compris durant cette histoire d'extraterrestre rigolote et offrant un clin d'oeil malicieux à E.T.

Une nouvelle fois, Le collège fou, fou, fou amusera donc sans problème ses fans, sans forcément montrer le meilleur de son inventivité, mais en pouvant compter sur l'absence de prise de tête de Shinzawa et sur l'arrivée réussie de Don qui vient pimenter encore un peu plus les choses.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction