Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi Vol.16 - Actualité manga

Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi Vol.16 : Critiques

Haisukuuru! Kimengumi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Mai 2017

Pour le seizième volume de leurs aventures loufoques au lycée, les membres du Kimengumi et leur entourage nous proposent une grosse douzaine de nouveaux moments délirants qui, cette fois-ci, s'attardent rarement puisqu'ils font quasiment tous un seul chapitre.


Au fil de ceux-ci, Motoei Shinzawa parvient encore et toujours à renouveler ses idées, qui, même si elles ne vont pas forcément chercher très loin ici, sont suffisamment bien exploitées pour amuser le temps d'un chapitre.


Ainsi, on retrouve toujours avec plaisir pas mal de personnages habituels, en tête nos héros du Kimengumi bien sûr, mais aussi le père et la soeur de Rei, leur chien Lassie qui en voit encore de toutes les couleurs, ou bien sûr Yui et Chie qui ne sont jamais loin pour s'amuser des frasques de nos héros ! 


Ce que l'on appréciera beaucoup dans ce tome, c'est de revoir enfin sur le devant de la scène certains personnages qui sont dans la saga depuis longtemps, qui y étaient même incontournables à une époque, et qui étaient malheureusement devenus bien discrets. Ici, on pense surtout à cette chère Jako, la terreur, la loubarde, que l'on retrouve dans la seule histoire en deux chapitres du tome... comme on ne l'avait jamais vue ! Mais c'est aussi avec un certain plaisir que l'on retrouve Mari Oda, qui semble-t-elle aussi avoir un peu changé, et dont on pourra découvrir un tout petit peu plus la vie de famille. Sans oublier la bande des beaux gosses, qui était elle aussi devenue plutôt discrète, et qui a droit ici à son chapitre.


En somme, l'auteur semble s'être soudainement souvenu de plusieurs "vieux" personnages qu'il avait tendance à moins exploiter, et ça fait franchement plaisir de les revoir. Mais ça n'empêche pas Shinzawa d'utiliser aussi des figures apparues plus récemment ! Ainsi, les mangakas incompétents du tome précédent reviennent à la charge, tout comme Hisako Otonari qui vient former avec Rei et Don un trio de voisins-détectives pas vraiment au point...


Mais le plus gros événement du tome est peut-être encore à chercher ailleurs, avec une nouvelle tête prometteuse, dans la mesure où elle amène quelque chose d'impensable... Rei aurait-il une admiratrice folle de lui ? C'est bien ce qu'est la dénommée Kinako, qui nous éclate d'emblée de par la manière dont elle voit Rei comme un beau gosse classe. Mais sur sa route pour conquérir le leader du Kimengumi, il y a une autre jeune fille innocente qu'il va falloir essayer d'éloigner... on dit bien "essayer" !


Tout en exploitant un assez large éventail de personnages présents depuis longtemps où apparus plus récemment voire nouveaux, Motoei Shinzawa offre un seizième volume une nouvelle fois rafraîchissant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction