Code Geass - Shikokku no Renya Vol.3 - Actualité manga

Code Geass - Shikokku no Renya Vol.3 : Critiques

Code Geass - Shikkoku no Renya

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Mai 2013

Renya et son groupe prennent la mer pour rejoindre le royaume de Britannia, Claire étant héritière de la noble lignée. Mais leurs ennemis sont nombreux, et le prochain adversaire est un Knightmare manipulant l’eau…

Maintenant qu’on s’est habitué au style du récit totalement différent de ce qu’était Code Geass – Lelouch de la Rébellion, nous pouvons entamer réellement le périple de Renya et ses compagnons. A la manière d’un shônen, cet opus voit deux épreuves se dresser face à nos héros,. Autrement dit, il s’agira à chaque fois de défaire un ennemi…
Le premier opposant, Water Boy, est d’un intérêt plus que discutable. Caricature de l’homme séduisant fantasmant sur lui-même, doté d’un pouvoir peu innovant, difficile d’être convaincu par son combat tant la narration est fouillie et le personnage en lui-même n’a rien d’attachant. Le dessin de Tomomasa Takuma s’avère une nouvelle fois très confus, les affrontements sont loin d’être fluides et le lecteur peine à suivre ces joutes convenablement, un très gros point noir pour un titre mettant en avant les combats.

Fort heureusement, la deuxième partie du tome relève la barre, proposant un nouvel arc bien plus intéressant et qui introduit des personnages attachants. Cette fois, Renya et les siens devront aider un combattant à se débarrasser du tyran qui a conquis son village et kidnappé sa fiancée. Si de prime à bord aucun lien direct avec la quête principale de nos héros n’est établie, c’est dans ses rebondissements que cet arc dévoile tout son intérêt. Les retournements de situation arrivent à nous surprendre, et la chute du volume laisse prévoir de grands changements par la suite, au moins quelques révélations ! Car malgré quelques pseudo vérités de la part de C.C, présentes avant tout pour confirmer au lecteur que le « Code » et le « Geass » que nous avons connu de l’anime sont de la partie, cet opus laissera sur sa faim celui qui attendait de plus amples explications.

On constatera que l’auteur s’est largement calmé sur les scènes de nudité de ses protagonistes. Oui, le mangaka aime mettre en avant les atout de ces jeunes filles, mais plus question de les trouver en postures et tenues affriolantes, ce qui avait fait du deuxième tome un volet douteux.

Malgré un début très maladroit, ce troisième opus de Shikkoku no Renya trouve son intérêt dans l’arc scénaristique qui s’installe et les rebondissements qui surgissent. Espérons qu’après cette introduction en demie teinte, le titre trouve définitivement sa voix et propose des développements intéressants. Le plus gros pari sera de lier définitivement ce titre à Lelouch de la Rébellion, à moins que le mangaka ne choisisse la facilité en situant son histoire dans un nouvel univers alternatif, chose qu’il a fait dans Nightmare of Nunnally. Gageons que Goro Taniguchi reste aux commandes du projet et qu’il est le papa de la franchise, faisons lui confiance !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs