Code Geass - Nightmare of Nunnally Vol.1 - Actualité manga

Code Geass - Nightmare of Nunnally Vol.1 : Critiques

Code Geass - Nightmare of Nunnally

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Décembre 2010

Code Geass est la véritable poule aux œufs d'or de Tonkam ! Depuis l'année dernière, ce sont toutes les adaptations manga de la franchise qui sortent dans nos librairies, ce qui a tendance à exaspérer pas mal de monde, y compris les plus grands fans de l'anime. Car oui, si Code Geass en anime est une série excellente, ses adaptations sur le format papier s'avèrent souvent décevante avec un Lelouch of the Rebellion sympathique mais faible en tant qu'adaptation de l'anime, un encore un Suzaku of the Counterattack assez ridicule. C'est donc avec réticence qu'on peut se diriger vers Nightmare of Nunnally et pourtant, nous avons peut-être là le meilleur manga de la franchise Code Geass !

Comme son titre l'indique, le manga s'oriente du côté de Nunnally, avec quelques variantes de scénario. Le début des évènements se déroule comme dans le scénario de base, jusqu'à ce que Lelouch meurt en essayant de sauver C.C. Voulant aller à sa recherche, Nunnally rentre en contacte avec une entité du nom de "Nemo", avec laquelle elle passe un pacte. En échange de la partie obscure de son cœur, donnant une forme physique à Nemo, Nunnally entre en possession d'un Nightmare surpuissant, dans lequel elle retrouve ses facultés... Le vengeance pour son frère peut commencer.

Le synopsis change donc grandement du scénario de base, et le personnage de Nunnally semble être exploité de manière intéressante ! Toujours naïve et prônant la paix, l'auteur arrive pourtant à établir un compris et lui donner un rôle grâce au personnage de Nemo, sorte d'alter-égo négatif de l'héroïne. Mais le point notable est que pour la première fois, des Nightmare apparaissent ! Les combats de robot sont donc de la partie, donnant donc une plus grande fidélité à cette adaptation malgré les divergences dans le scénario. D'ailleurs, concernant les Nightmare, une autre utilisation, plutôt intéressante d'ailleurs, est établie avec ces derniers : Certains possesseurs de Geass, restant mystérieux en fin de ce premier volume, sont capable de transmettre leurs capacités au Nightmare, une sorte de power-up au niveau des méchas qui reste cohérente avec l'univers de base.

Un autre point qu'on peut appréhender : Zero est-il de la partie, Lelouch étant porté disparu ? Car Code Geass sans Zero serait comme un Naruto sans ninja, à savoir sans saveur. La réponse est donc oui, Zero apparaît et ce de manière mystérieuse étant donné le drame qui semble avoir frappé Lelouch, même si la vérité sur ce dernier est dévoilée en fin de volume, anéantissant le suspens autour de sa disparition. Ainsi, on peut d'ors et déjà prévoir que le destin des personnages se croiseront au fil des chapitres. D'ailleurs, si pas mal de personnages de Code Geass réapparaissent (y compris le prince Clovis), Suzaku et Euphemia n'ont pas encore donné signe de vie. Cependant, de nouvelles figurent apparaissent, des personnages qui s'annoncent intéressants mais que nous ne découvrirons pas entièrement dans ce volume.

Le verdict de ce premier volume est très positif ! Pour la première fois, un manga Code Geass est doté de méchas, et l'intrigue présente, bien qu'elle dérive pas mal du scénario de base, s'avère extrêmement intéressante surtout pas la mise au premier plan du personnage de Nunnally qui est pourtant très secondaire dans la version animée ! Espérons que la suite se montrera toujours aussi prenante car pour l'instant, il y a de quoi fonder de grands espoirs pour ce titre, bien qu'il ne contienne que cinq volumes.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs