Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 19 Août 2013
Le groupe de Rei trouve le lieu où se terre l’Eden. Mais face au paysage de son enfance, Sakura retrouve la mémoire et change de personnalité, jusqu’à devenir dangereuse. A ce moment précis, Toki surgit pour livrer bataille contre Rei…
La mangaka nous promettait des révélations, mais ce ne sera pas dans ce tome-ci que le lecteur sera satisfait à ce niveau-là ! Ce volume est entièrement consacré à l’action et fait avancer doucement cet arc, le plus long depuis le début de la série.
Cet opus, dès le départ, réserve une surprise concernant Sakura et nous révèle une facette inédite du personnage. Mais comme à son habitude, l’auteure refuse de trop en dire et passe directement à l’essentiel de ce tome : l’action, à travers le tant attendu duel entre Rei et Toki. Akimine Kamjiyô se surpasse sur cette joute qui donne entièrement dans le spectaculaire. Ne cherchez pas une joute stratégiquement ou psychologiquement passionnante, la belle part revient à la surenchère et aux retournements de situation improbables. Toutefois, ce combat n’est pas sans lien avec certains mystères de la série. Ainsi, les dons d’Emperor qui résident en Rei commencent à être expliqués, afin de donner une justification à la montée en puissance du personnage depuis quelques volumes. Aussi, c’est le personnage de Nénéné, la sœur de Toki, qui trouve enfin une réelle place dans l’intrigue. Là aussi, les mystères la concernant se dissipent petit à petit, jusqu’à lui donner une facette inédite dans la série mais peu originale en terme de fiction générale.
Ce tome peut être défini simplement : Le combat dantesque entre Rei et Toki, et des précisions scénaristiques. En effet, toute la trame e Code : Breaker semble s’articuler autour de la boîte de Pandore, objet existant dans le récit depuis la première dizaine de tomes. Alors oui, certains rebondissements donnent souvent l’impression de sortir du chapeau, mais on finit par se rassurer de la maîtrise scénaristique de l’auteure, et du fait que les grandes lignes de son histoire sont écrites depuis bien longtemps. Ainsi, il n’est finalement pas étonnant que la série tire sa révérence dans une dizaine de tomes seulement.
Le bilan de ce tome est donc positif. Oui, Code : Breaker fait toujours dans le shônen classique, tant dans les retournements de situation que les caractères des personnages. Néanmoins, la mangaka assume son divertissement et nous propose ainsi des joutes spectaculaires et une maîtrise scénaristique remarquable. L’arc de la traque d’Emperor commence à se faire long, mais atteint un point culminant. Il ne fait nuls doutes que les révélations que nous attendons tant surviennent dès les prochains tomes !