Code : Breaker Vol.14 - Actualité manga

Code : Breaker Vol.14 : Critiques

Code : Breaker

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Avril 2013

Grâce à Mammon, l’une des 7 flammes du Code : Emperor, Rei prend le dessus sur les clones d’Heike. Mais tout ceci semble n’être qu’une diversion afin d’ouvrir la boîte de Pandore, et donner à Toki son véritable pouvoir…

Poursuivant l’arc scénaristique de la chasse au Code : Emperor, ce volume s’avère néanmoins très inégale, bien en dessous du tome précédent qui a su solidifier l’intérêt de la série. La grande bataille dans l’enceinte du lycée prend fin, et de manière précipitée. Ce qui est rageant avec Akimine Kamijyô sur son titre, c’est qu’on a l’impression que les retournements de situation sont improvisés. Ici, la fuite d’Heike casse clairement le rythme de la joute. On s’attendait à un combat dantesque entre Rei et son mentor alors forcément, il y a de quoi rester sur sa faim…

L’autre « grand » affrontement du volume va s’avérer bien anodin, n’étant qu’un immense prétexte pour mettre le charismatique Kôji en avant, dévoiler quelques silhouettes féminines dénudées, et opérer un énième rebondissement qui a pour mérite d’ouvrir de nouvelles pistes autour de la série. Rei est à l’honneur de ces semblants de révélations et l’intérêt de l’arc se voit une nouvelle fois appuyer, ce qui n’est pas un mal tant Code : Breaker se devait, à ce stade du récit, de développer enfin ses intrigues et apporter des réponses aux mystères.

Car c’est bien là l’une des manies de l’auteur, qui se ressent notamment en début de volume avec l’apparition d’un nouveau personnage énigmatique : Beaucoup de pistes sont ouvertes, des indices sont parfois donnés, mais nous n’avons aucune réponses concrètes… On espère ainsi que les volumes prochains répondront à quelques interrogations, comme la jeunesse de Rei et Sakurakôji.
Concernant l’édition, on peut encore une fois reprocher une traduction qui manque de fluidité. C’est surtout l’utilisation des suffixes comme « -san » ou « -kun » qui dérange, donnant l’impression d’avoir affaire à un scantrad, c’est dommage… Ce volume étant moins prenant que les précédents, le défaut d’adaptation parait bien plus grand.

Ce tome 14 est un léger coup de mou pour Code : Breaker. Rien d’alarmant, le volume est loin d’être mauvais, mais après un très bon tome 13 qui utilisait correctement les codes classiques du shônen, on a l’impression que l’auteur joue beaucoup sur l’improvisation ici. Gageons toutefois qu’on ne désespère pas que des réponses aux grands mystères de l’intrigue nous soient données dans les prochains volumes, ce qui devrait redonner de la consistance à l’histoire.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs