Code : Breaker Vol.1 : Critiques

Code : Breaker

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Mars 2011


Sakura Sakurakôji est une lycéenne très populaire dans son établissement. Les garçons la voit comme une fille fragile et frêle alors qu'en réalité, Sakura est plutôt du genre garçon manqué. Un soir, en rentrant chez elle, Sakura aperçoit à travers la vitre du bus un garçon, enflammant des individus d'une flamme bleu. Le lendemain, le même garçon intègre le lycée de la jeune fille.

Nouveau shônen des éditions Pika, Code Breaker est aussi le dernier manga en date d'Akimine Kamijyô, auteur du célèbre Samurai Deeper Kyo. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme pour certains et de craintes pour d'autres que ce titre était attendu.

Code Breaker se détache de Samurai Deeper Kyo, ne serait-ce que par son univers. Adieu l'époque féodale nippone, Code Breaker se déroule dans un contexte de Japon moderne et dans un cadre de vie lycéenne qui plus est, quelque chose de très classique pour du shônen donc.
L'histoire, elle, se montre assez intéressante, notamment par le personnage de Rei Ôgami, mystérieux et possédant deux facettes, qui dévoilera de ses secrets qu'au fur et à mesure de l'avancement du volume. L'organisation à laquelle il semble affilié est le point centrale de la série et est entourée de mystère en plus d'avoir des objectifs extrêmes.

"Intéressant" est donc le mot qui conviendrait à ce premier tome, d'autant plus que les dessins de l'auteur sont toujours très beaux, mais la série possède un gros défaut : Sa banalité. Ce premier tome ne nous montre absolument rien d'original, et la majeurs partie de ses concepts semble inspiré tout droit de shônen de ce 21ème siècle. Par exemple, le cadre lycéen que l'on retrouve bien souvent, l'organisation mystérieuse qui agit dans l'ombre de la société, ou encore le rôle de celle-ci, consistant à se débarrasser de tous les criminels pour assurer secrètement la paix à la population. Du côté des protagonistes, eux aussi sont assez clichés. Sakura est le stéréotype de la jeune fille au caractère fort et au grand cœur tandis que Rei est le parfait ténébreux à deux facettes qui sera pris d'un attachement envers la jeune fille. Néanmoins, il faut avouer que malgré sa psychologie apparente peu fouillée, Rei reste un personnage qui a du charme, ce que l'on doit à son air taciturne.

Ce premier tome semble poser les bases de la série. Nous y faisons la connaissance de Rei et Sakura, et les objectifs de Rei sont exposés petit à petit mais restent entourés de mystères. Nul doute qu'après cette mise en bouche, l'auteur arrivera au vif du sujet en introduisant de nouveaux personnages qui, on l'espère, feront preuve d'originalité.
Ainsi, se tome 1 de Code Breaker se lit avec grand plaisir. La série accomplie son rôle premier de divertissement malgré ses défauts, et on ne peut qu'espérer que l'auteur prenne des risques et nous propose quelque chose qui se démarque de la production shônen actuelle !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs